Quelque quatre-vingt-cinq ( 85) acteurs des bars et Night club d'Abobo, un quartier populaire au Nord d'Abidjan, ont reçu le vendredi 23 décembre dernier dans cette commune, des chèques d'un montant total de 119 millions FCFA pour relancer ou renforcer leurs activités en présence des ministres Kandia Camara ( Affaires Étrangères), Mamadou Touré ( Promotion de la jeunesse) et Siandou Fofana ( Tourisme).
Cette cérémonie pilotée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, s'inscrit dans le cadre du Fonds d'Appui au Secteur Informel ( FASI), un projet gouvernemental initié en 2020 pour atténuer les effets pervers de la crise sanitaire de la COVID-19.
Ainsi ces 85 acteurs des bars et Night Club d'Abobo ont reçu pour certains des chèques de
1 millions FCFA ou 4 millions FCFA ou encore des chèques de 6 millions pour d'autres.
'' Aujourd’hui, ce sont 85 acteurs des bars et Night Club à Abobo qui vont bénéficier de 119.625.000 FCFA. Nous espérons que les ressources vont vous aider et booster vos activités'', a dit Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Dans la foulée, M. Touré a annoncé que dans les " prochains jours", 500 autres acteurs du secteur de l'artisanat de cette commune, bénéficieront d'une subvention de 125 millions FCFA.
En outre, le ministre de la Promotion de la Jeunesse a rappelé que plus de 9 mille jeunes d'Abobo ont bénéficié des programmes de son département ministériel.
'' Merci de donner espoir à des centaines de personnes ici à Abobo. Ce que nous vivons aujourd'hui est un acte de solidarité en faveur de ses hommes et femmes '', a estimé Kandia Camara, la ministre d'Etat, ministre des Affaires Étrangères.
Poursuivant, Mme Camara qui est également la première magistrate de la commune d'Abobo, a indiqué que " nous sommes heureux de savoir que la jeunesse d'Abobo est prise en compte dans les programmes du gouvernement en faveur des jeunes ''.
De son côté, Amon Hubert, au nom des bénéficiaires, a dit la gratitude de ces derniers à l'Etat.
'' Nous rassurons nos autorités que nous ferons bon usage des fonds qui nous ont été octroyés '', a promis M. Amon.
Le Fonds d'appui au secteur informel ( FASI) a été lancé en 2020 par le gouvernement pour relancer l'économie ivoirienne en atténuant les effets pervers de la pandémie de la Covid-19 sur les acteurs économiques.
L.Barro