Abidjan - Les meilleurs acteurs de la santé, en particulier ceux de la lutte contre le sida, ont été récompensés lors d’une cérémonie dénommée « Les Awards de la santé », tenue vendredi 23 décembre 2022, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Organisée par le Réseau des professionnels des médias, des arts et des sports engagés dans la lutte contre le sida et la promotion de santé en Côte d’Ivoire (REPMASCI), cette activité a vu la distinction d’une quinzaine d’acteurs issus de l’administration générale et de la société civile, engagés depuis plus de 20 ans à faire reculer cette pandémie sur le territoire national.
Pour la présidente du Conseil d’administration (PCA) du REPMASCI, Bintou Sanogo, il s’agit de personnalités qui, par leurs constances et leur abnégation au travail, ont réussi, avec l’aide de tous, à faire passer le taux alarmant de 4,9% en plein milieu des années 1990 à 2,3% en 2021, sans oublier un net recul de nouvelles infections.
Au nom des récipiendaires, la directrice du Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), Marguerite Doffou, par ailleurs marraine de la cérémonie, s’est dit honorée d’être reconnue comme une pionnière dans la lutte contre cette pandémie et d’avoir impacté positivement.
« Nous remercions du fond du cœur le REPMASCI pour cette distinction car ce n’est pas souvent que des personnes soient célébrées pendant qu’elles sont encore vivantes. Merci de tout cœur, au nom de mes co-récipiendaires », s’est-elle réjouie.
Un rappel a été fait sur le concours de la meilleure production d’articles (presse écrite, audio/visuelle, presse en ligne) qui a été lancé à l’endroit des hommes de médias membres du réseau, depuis le début du mois de décembre, sur le thème du « VIH pédiatrique ». Les lauréats seront connus d’ici fin 2023.
Les personnes distinguées dans la catégorie des « supers Awards » sont Pr Auguste Dieudonné Kadio (ancien et éminent ex-directeur du Service des maladies infectieuses du CHU de Treichville (SMIT), l’ancienne ministre de la lutte contre le sida, Dr Christine Nébout –Adjobi, et la directrice du FNLS, Marguerite Doffou.
Quant aux « Awards », ils ont été décernés à dix personnalités dont le directeur-coordonnateur du PNLS, Pr Ehui Eboa, au past-président du REPMASCI, Bamba Youssouf, la présidente de l’Ong de prise en charge des femmes séropositives Amépouh, Christine Gonhi et le directeur du Groupe de biomédecine Diamana, Dr Jean Yves Diamana.
(AIP)
tls/fmo