Abengourou, Une équipe de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a encouragé mardi 20 décembre 2022, les populations d’Abengourou à adhérer massivement à la Couverture maladie Universelle (CMU) en vue de garantir pour eux et leurs familles des soins de santé dans les conditions financières soutenables.
La délégation de la CNAM était à Abengourou dans le cadre des journées d’informations et de sensibilisation terrain intitulées, « les événements de la CNAM » qui cible les populations par commune pour faire la promotion de la CMU.
« Nous sommes venus établir une plateforme de dialogue et vous informer de tout ce dont vous avez droit avec la CMU », a fait savoir le directeur des prestations de la CNAM, Christian Brou, en présence du préfet de la région de l’Indénié-Djuablin préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph.
M. Brou a rappelé l’objectif de la CMU instituée pour apporter une réponse appropriée à la précarité des conditions de vie des populations et singulièrement aux difficultés d’accès aux soins de santé.
Avant 2014, seulement 5 % des populations en Côte d’Ivoire étaient assurés. Il a ajouté que, c’est dans le souci de voir les populations bénéficier d’une assurance et de mettre en place une meilleure justice sociale, que le président de la République, Alassane Ouattara, s’est engagé dans son programme de gouvernement (PSGouv) à assurer l’accès à des soins de qualité à l’ensemble des populations de Côte d’Ivoire qu’elles soient ivoiriennes ou pas.
La CMU a été instituée par la loi 2014-131 du 24 mars 2014. Après une phase expérimentale menée sur la population-cible avec les étudiants des grandes Universités et écoles d’avril 2017 à novembre 2018, la CMU est rentrée dans sa phase active avec le début de prélèvement des cotisations en juillet 2019 et le démarrage des prestations en octobre 2019.
À la date du 30 novembre 2022, elle enregistre 3,640 727 personnes enrôlées à la CMU, soit un peu plus de 10 % de la population du pays. Au total, 3 460 000 cartes ont été éditées et 2 555 000 cartes ont été distribuées.
« L’objectif à terme, c’est que toutes les populations soient enrôlées et nous espérons entre huit et 10 millions de personnes enrôlées d’ici à 2025 », a précisé le directeur des prestations de la CNAM, Christian Brou.
Concernant les prestations de soins, les statistiques relevant de la prise en charge indiquent à la date du 30 novembre que 220 000 personnes ont utilisé la carte CMU pour se soigner. Le nombre d’actes délivrés est de 690 000, dont 170 000 ordonnances délivrées dans les pharmacies publiques et privées.
(AIP)
nam/fmo