Dabou, Le Collectif des organisations de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires en Côte d’Ivoire (COLTMR) organise du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022, à Dabou, une campagne de Sensibilisation et de plaidoyer sur la tuberculose en lien avec les droits humains.
Cette campagne démarrée lundi, par un atelier, auxquels ont pris part les autorités administratives, les chefs traditionnels et de Communautés, a été l’occasion pour le médecin chef du centre antituberculeux de Dabou, Dr N’Da Atsé, de faire l’état de la situation épidémiologique dans la région.
Il ressort de sa présentation que 210 cas de tuberculose sont enregistrés à Dabou, 37 Jacqueville et 61 à Grand-Lahou. Le succès thérapeutique des traitements administrés aux patients, victimes de cette maladie est de 82%.
Dr N'Da a, à cet effet, exhorté les autorités, les Chefs Traditionnels, de Communautés, et à sensibiliser leur entourage et à inscrire les cas de Tuberculose au rang de priorité de Santé Publique.
‘’Une personne, qui présente un taux de plus de deux semaines, doit-être conduite dans nos centres pour y subir des tests ‘’ a-t-il souhaité, présentant les symptômes de la maladie, à savoir : la toux, l’amaigrissement, la transpiration nocturne, la perte de poids, le manque d’appétit.
D’autres présentations sur les Droits Humains, des malades de la Tuberculose ont comblé cet Atelier.
Une campagne de dépistage, multi maladies avec porte d’entrée la tuberculose en lien avec les droits humains sera organisée à la Place Bédié, jusqu’au 16 décembre. Des émissions radio sont également prévues pour amplifier la sensibilisation.
(AIP)
bec/fmo