x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 janvier 2023 | AIP

Les chefs traditionnels du Bas-Sassandra plaident pour des moyens de locomotion

San Pedro (AIP)- Les chefs traditionnels du district autonome du Bas-Sassandra plaident pour des moyens de locomotion afin de mener à bien leur mission de promotion de la paix et de consolidation de la cohésion sociale et de la réconciliation.


Le président du collectif des chefs du district autonome du Bas-Sassandra, Zobré Digbeu Robent, de la Nawa, a fait ce plaidoyer au nom de ses paires, samedi 14 janvier 2023, à San Pedro, lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec le ministre-gouverneur du district, Legré Philippe.


M. Zobré a indiqué que les chefs traditionnels sont bien organisés et disposés à réaliser ce qu’on attend d’eux. Toutefois, ils demandent au président de la République, Alassane Ouattara, qui leur a déjà donné un statut particulier, de les rendre opérationnels en mettant à leur disposition des véhicules et des primes mensuelles de déplacement, pour leur permettre de sillonner les villages difficiles d’accès du fait des routes quasi-impraticables.


Il souhaite que ces primes de déplacement soient attribuées aux 10.000 chefs du pays, à l’instar des autres corps, saluant les gratifications déjà allouées aux membres de la chambre des rois et chefs traditionnels.


«Tous les jours que Dieu fait, le chef travaille. Toutes les minutes, le chef règle les problèmes à la base, notamment, les litiges fonciers », a-t-il dit.


M. Zobré et les membres sa délégation, à savoir, le premier vice-président du collectif, Koyé Gnépa Pascal, chef canton central de San Pedro, et le deuxième vice-président, Tougrou Papa, du Gboklè, disent avoir entrepris dans les trois régions du district des missions de sensibilisation à un environnement électoral apaisé, lors de la présidentielle de 2020. Ils affirment être prêts à reprendre le bâton de pèlerin pendant les prochaines échéances électorales.


La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT) est l’une des innovations de la troisième République ivoirienne née le 30 novembre 2016. Elle contribue à la valorisation de l’autorité traditionnelle et à la promotion des us et coutumes ainsi que des idéaux de paix et de développement.


Au titre des questions d’ordre national, la CNRCT est chargée notamment, d’initier des missions de médiation pour la prévention et la gestion des crises et conflits, de promouvoir le civisme, d’émettre des avis consultatifs sur des questions d’intérêt général et de contribuer à la mobilisation des populations pour les activités de développement.


(AIP)


nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ