Le ministre des transports, Amadou Koné a annoncé que plusieurs projets devront se poursuivre au-delà de 2023 dans le secteur des transports en Côte d'Ivoire. Il s'exprimait à l'occasion de la traditionnelle cérémonie d'échanges de vœux avec les acteurs des transports en Côte d'Ivoire tenue le mardi 17 janvier 2023 dans le Hall de l’immeuble Caistab Abidjan-Plateau.
Le ministre Amadou Koné a indiqué que cette année 500 véhicules seront acquis pour un coût de 3,5 milliards de FCFA dans le cadre du renouvellement du parc automobile. '' Il est prévu également une construction du centre moderne de permis de conduire d’Abidjan dans la zone de l'Aérocité.", a-t-il ajouté. Il a également fait cas du centre de permis de conduire moderne d’Abidjan (code et conduite) dont le taux d’exécution à fin octobre 2022 était de 40% sera construit à 90% pour un coût de 1,2 milliards FCFA.
La vidéo-verbalisation va connaître une extension dans les grandes villes de l’intérieur du pays notamment dans trois villes de l’intérieur à savoir Bouaké, Yamoussoukro et San-Pedro.
Au titre de la mobilité urbaine, quatre (04) projets devront se poursuivre au-delà de 2023. Il s’agit de la construction des infrastructures de la ligne 1 du Métro d’Abidjan. ''Les travaux de construction des infrastructures du métro d’Abidjan démarreront en 2023. Le projet sera à 20 % à fin 2023 et portera sur l’installation de chantier, mais également sur les travaux de déplacement de réseaux et sur le démarrage des travaux de construction de la ligne du métro.'', confie le ministre des Transports.
Au titre du développement du transport aérien, le ministre a indiqué qu'il sera mis en place un système de vigilance, d’alerte et de services climatiques et météorologiques aux usagers pour la fourniture et l’intégration de systèmes d’observations et d’informations météorologiques (VIGICLIM). À cela s'ajoute les travaux de construction de 05 parkings de camions poids lourds et mise en place d’un système d’appel des camions seront exécutés dans les localités suivantes, à savoir deux sur l’autoroute du nord (Pk 24 et PK 31), un sur l’autoroute de Grand Bassam, deux parkings tampons à l’intérieur du Port d’Abidjan.
Au titre du développement du transport aérien, quatre (04) projets seront lancés dont une nouvelle ligne aérienne à destination de Casablanca sera ouverte en 2023 pour un coût global incluant les charges de lancement de 9,521 milliards FCFA. A fin décembre 2023, le taux de réalisation sera de 100% correspondant à l’ouverture de la ligne; les travaux de construction de l’aéroport de dégagement de Bouaké seront exécutés à 70% à fin décembre 2023; les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Yamoussoukro seront exécutés à 50% à fin décembre 2023 et enfin l'avancement des travaux d’extension de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
À en croire Amadou Koné, au titre du développement des infrastructures maritimes et fluvio-lagunaires, neuf (09) projets seront lancés en 2023. Il s'agit des travaux d’extension du quai fruitier du port d’Abidjan seront exécutés à 5% à fin 2023 et porteront sur la finalisation des études et le démarrage des travaux. Le projet de transport de marchandises par barges entre le port et la commune de Songon (en bordure de la commune) sera mis en place. Deux gares lagunaires (au Plateau et à Abobodoumé à Yopougon) seront construites pour un montant de 8 milliards de FCFA. La construction des pontons, aménagement de plateformes et voies d’accès avant la CAN 2023 afin d’assurer une fluidité de la circulation. Aux dire du ministre, 05 gares multimodales seront construites dans les localités de Koumassi (gares lagunaires de Koumassi 32 et Koumassi zone industrielle), Marcory (gare lagunaire INJS), Port-Bouët (gare lagunaire de Petit Bassam), Yopougon (gare lagunaire d’Adiopodoumé), un chantier naval (cale sèche) sera réalisé et 50 bateau-bus de grande capacité seront acquis. ''A fin décembre 2023, les 50 bateaux seront acquis et 01 gare lagunaire multimodale sera construite.'', a-t-il annoncé.
Il a en outre fait l'annonce de la construction de 08 gares lagunaires (Treichville - Locodjoro - Niangon Lokoua - Bingerville - Vridi Tripostal – Songon Kassemblé - Blockauss – Akwaba) à travers un financement à mobiliser auprès de la BPI.
Les responsables des directions rattachées au ministère des transports ont à tour de rôle salué le leadership du ministre Amadou Koné et son appui constant à la mise en œuvre des initiatives. Ils ont promis redoubler d'ardeur pour l'atteinte des objectifs du secteur. « En 2023, vous pourrez encore compter sur nous, car nous sommes conscients du rôle majeur qui nous a été confié par l’Etat de Côte d’Ivoire et qui nous impose d’une part, de faire de nos aéroports un facteur majeur d’accroissement de la compétitivité de notre économie, à travers un développement régional équilibré. Et d’autre part, de contribuer de façon significative à la lutte contre le changement climatique. Il s’agira aussi pour nous d’œuvrer, sous votre autorité et conformément à la feuille de route 2023 du Gouvernement », a souligné le DG de la SODEXAM, Jean-Louis Moulot.
Cyprien K.