Abidjan, Des journaux ivoiriens consacrent leurs Unes, jeudi 19 janvier 2023, à l’entrée en vigueur du permis de sécurité à points, annoncée la veille par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly au terme d'un conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.
Le permis de conduire à points est un système qui vise à lutter contre l'incivisme et les accidents de la circulation sur les routes. « Sécurité routière, Le permis à points entre en vigueur le 1er mars 2023 », affichent à leurs Unes, Le Matin, La voie originale, Le Sursaut, Dernière heure Monde.
Pour L’Intelligent, le permis à points, fait partie « Des solutions adaptées pour la mobilité à Abidjan et contre les accidents de la route », estimé à 46 par jour en Côte d’Ivoire, selon le porte-parole du gouvernement.
« Lutte contre les accidents de la circulation. De grandes décisions arrêtées hier », martèle le quotidien L’Expression, qui révèle également que « Le permis à points entre en vigueur le 1er mars ».
Le journal annonce par ailleurs qu’ « Un juge unique (sera nommé) pour réprimer les infractions routières. Les signalisations (seront) renforcées sur les axes accidentogènes. »
Le quotidien offre en outre le déballage du ministre du Transport, Amadou Koné sur « les projets structurants pour 2023 ».
Le Patriote souligne « l’entrée en vigueur du permis à point le 1er mars », et atteste qu’ « Un tribunal (sera) institué pour les infractions de la route ». De plus, il publie « Les grandes décisions arrêtées, hier », par le conseil des ministres.
« Conseil des ministres / Sécurité routière, Voiciles mesures “urgentes“ arrêtées », à l’affiche de L’Essor ivoirien.
« Sécurité routière. Le gouvernement prend des mesures énergétiques. Le permis à points entre en vigueur, des routes sur haute surveillance », fait la manchette du quotidien L’@venir.
Pour davantage éclairer la lanterne de ses lecteurs, Le Mandat se lance dans un récit comparatif et formule ainsi sa Une « Conseil des ministres. Permis de conduire : Ce qui change le 1er mars 2023. Un nouveau système d’immatriculation des véhicules annoncé ».
« Conseil des ministres, hier. Cinq mesures urgentes contre les accidents tragiques ! » conclu le quotidien Le Rassemblement.
(AIP)
eaa/ask