x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 janvier 2023 | Abidjan.net

Évaluation des politiques publiques : un atelier pour renforcer les capacités des acteurs

© Abidjan.net
Évaluation des politiques publiques : un atelier pour renforcer les capacités des acteurs

Le Ministre,Secrétaire Général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a procédé, ce jeudi, à l’ouverture d’un atelier sur l’évaluation des Politiques Publiques, à l’Auditorium de la Primature, en présence de la Ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba.


Le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans son ambition d’optimiser l’intervention publique et de rationaliser les dépenses publiques, a renoué avec la pratique évaluative. Dans cette dynamique plusieurs initiatives ont été entreprises notamment la loi sur l’évaluation des politiques publiques et de nombreux travaux sur la politique d’orientation. Ainsi, pour accompagner ces différentes actions, un atelier s’est ouvert ce jeudi 12 janvier 2023, à Abidjan, à l’Auditorium de la Primature, relativement à la mission du Laboratoire d’Action contre la Pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL) et le Centre de Recherches d’Innovations for Poverty Action (IPA), en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un partage d’expériences sur les méthodes et bonnes pratiques en matière d’évaluation des politiques publiques.


A l’initiative de cette rencontre le Ministre,Secrétaire Général de la Présidence a situé les enjeux. « L’atelier de ce jour s’inscrit dans le cadre d’une série d’évènements thématiques qui auront lieu tout au long de l’année 2023 et qui permettront de renforcer les capacités de nos équipes techniques, mais également des décideurs et hauts responsables impliqués dans l’exécution des projets concernés. Cette première session portera essentiellement sur les questions liées à la protection sociale, et permettra d’aborder, entre autres, les problématiques se rapportant aux transferts monétaires et aux filets sociaux », a précisé Abdourahmane Cissé.


Bien avant lui, la Ministre du Plan et du Développement a invité les participants à une implication active, « les sessions de partage d’expériences, qui seront organisées au cours de cette mission, contribueront à renforcer les capacités et à capitaliser les leçons apprises des bonnes pratiques évaluatives dans le monde. Je voudrais vous inviter à une participation active afin d’en tirer le meilleur profit pour aider à la mise en œuvre efficace de nos politiques et programmes de développement », a exhorté Nialé Kaba.


Le Représentant de J-PAL, Cillian Nolan, par ailleurs, Directeur des politiques publiques de l’institution, s’est dit heureux de pouvoir lancer une série d’échanges sur l’importance de l’évaluation des politiques publiques avec une journée focalisée sur la protection sociale,qui selon lui est une grande priorité dans la politique du développement ivoirienne.


A sa suite, le Directeur Pays, Afrique de l’Ouest, de l’IPA, Andreas Holzinger, a réitéré la disponibilité de son institution à mûrir la réflexion au côté de l’Etat ivoirien sur les meilleures approches à déployer pour davantage fructifier les politiques de protection sociale en Côte d’Ivoire.


Cette rencontre qui n’est ni la première ni la dernière, selon les organisateurs, aidera à capitaliser pour la conception des politiques de protection sociale plus efficaces en Côte d’Ivoire.

Pour mémoire, le parlement ivoirien a adopté, le 14 décembre 2022, la loi relative à l’évaluation des politiques publiques. Elle vise à renforcer la culture de la transparence et de la redevabilité au sein de l’administration afin de garantir une efficacité de l’action publique.


La cérémonie d’ouverture de cet atelier a enregistré la présence de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et de plusieurs autres personnalités.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ