Belle surprise que celle faite à Me Linda Diplo, cadre de Grand-Bassam, présidente de l’Union des femmes du Pdci-Rda de Grand-Bassam. Le samedi 14 janvier 2023, les populations de la ville historique dans leur diversité se sont donné rendez-vous à la résidence de celle qu’elles appellent affectueusement ‘’Maman Linda’’ à l’effet de lui présenter leurs vœux de santé, de bonheur, de longévité et de succès en cette nouvelle année. Parmi les hôtes de Me Linda Diplo, l’on pouvait enregistrer la présence remarquée de plus d’une soixantaine d’associations et autres mutuelles, notamment de commerçants et commercantes, d'enseignants, des pêcheurs, des handicapés, des artisans, des transporteurs, de quartiers, de jeunesse, de femmes de Grand-Bassam. Tour à tour chacun ou chacune est passée serrer la main de Me Linda et profiter pour lui dire un petit mot.
Ce moment de retrouvailles entre habitants de la ville balnéaire a été également une occasion choisie par l’ensemble des catégories de la population de ladite ville de traduire leur reconnaissance à Maman Linda d’une part et de lui réitérer leur soutien indéfectible pour ses actions en faveur des populations de Grand-Bassam, d’autre part. « Ce rendez-vous est une belle occasion pour les femmes des marchés, à savoir les commerçantes, les fumeuses de poissons, et productrices d’attiéké, pour les balayeuses, de venir comme une seule personne pour vous dire merci », a indiqué d’emblée la porte-parole des femmes, Soosso Roselyne avant de rappeler la longue liste d’actions posées par Me Linda Diplo dans sa ville. « Nous nous souvenons de vos actions sur le terrain : distribution de kits alimentaires aux populations, assistance pendant les inondations, célébration des femmes, célébration de leurs maris à la fête des pères, distribution de kits scolaires à la rentrée, occupation saine des jeunes pendant les vacances. Pour toutes ces actions posées et celles à venir, que Dieu exauce vos prières », a prié la porte-parole des femmes, Soosso Roselyne.
A sa suite, la jeunesse a elle aussi lancé un message à l’endroit de Me Linda Diplo. « L’année 2023 qui vient de s’achever a démontré combien de fois vous êtes incontournable dans notre belle cité de Grand-Bassam. Présence auprès des jeunes, présence auprès des associations sans distinction de race ni d’ethnies et de parti politique. Bassam seul suffit pour ouvrir les portes de votre résidence. Nous prions Dieu de nous donner la force pour vous accompagner à la tête de notre belle ville de Grand-Bassam », a souhaité Alla Kassi Michel porte-parole de la jeunesse.
Sensible à ces marques de reconnaissance, Me Linda Diplo a eu un mot pour ses hôtes. « Mes chers frères et sœurs, chers jeunes et chères mamans et chers papas, recevez mes salutations. Je suis vraiment heureuse et émue de vous voir si nombreux. Je suis plus touchée quand je sais que vous représentez plusieurs catégories de la population : il y a les jeunes, les femmes, les commerçantes, les femmes religieuses, les enseignants, les pêcheurs, des personnes venant de quartiers divers », s’est réjouie Me Linda Diplo avant de poursuivre: « Je voudrais vous dire sincèrement merci pour votre présence massive et diverse. Je profite pour féliciter le comité d’organisation, les initiateurs de cette cérémonie qui ont fait un travail parfait, sans mon intervention. Vous démontrez que vous pouvez assurer la relève. Merci pour vos vœux. A mon tour, je voudrais vous adresser mes vœux les meilleurs et vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023. Que la grâce de Dieu soit sur chacun de vous. Que la grâce soit dans vos familles et abonde sur notre ville de Grand-Bassam. Je voudrais surtout formuler pour vous des vœux de santé ». Aussi Me Linda, réagissant à la demande de la jeunesse, a réaffirmé sa volonté et sa détermination à poursuivre sa mission en faveur des populations. Toutefois, elle entend y parvenir grâce aux efforts de tous.
« J’ai besoin de votre force car bientôt, il y des combats à venir.
Je fais donc des jeunes mes soldats, des femmes, mes amazones et de vous tous, mes ambassadeurs pour aller parler dans vos quartiers et villages et secteur d’activité», a-t-elle lancé avant d’inviter l’ensemble des Bassamois à privilégier la paix dans leurs actions au quotidien.
« Je vous invite à agir dans la paix, la cohésion et l’entente. Le président Félix Houphouét Boigny qui est le Père de la Nation n’a pas cessé de nous parler de paix jusqu’à son départ. Nous sommes les héritiers de Félix Houphouët-Boigny Boigny. Pour ce faire, il faudrait que dans toutes nos actions, nous agissions dans la paix », a-t-elle exhorté.
Mr à Grand-Bassam