Le cabinet d’expertise comptable et d'audit BDO SA spécialisé dans le conseil, le contrôle interne et risk management a procédé à la présentation de l’annexe fiscale 2023 à ses clients et partenaires ce mercredi 18 janvier 2023 à Abidjan-Cocody.
Selon le directeur général de BDO Afrique francophone, Hady Dramé l'annexe fiscale comprend généralement trois séries de mesures importantes pour l'économie. Il s’agit selon lui des mesures de soutien à l'économie d'une part, les mesures de renforcement de la mobilisation des recettes fiscales d’autre part. A cela, il faut ajouter les mesures techniques de rationalisation du dispositif fiscal qui caractérisent l’ensemble de ces mesures. C’est pourquoi, il a souligné « qu’il était très important de faire cette relecture de l'annexe fiscale puisqu'il y a plusieurs façons de regarder cette documentation et le faire ensemble, le parcourir, l'expliquer, débattre ensemble des difficultés, donner des conseils, des recommandations permettant d'éviter à nos clients des redressements souvent malencontreux et leur permet en revanche de profiter surtout des incitations fiscales contenues dans l'annexe fiscale. », a expliqué M. Dramé.
Il a fait savoir que cette nouvelle annexe fiscale comporte plusieurs mesures importantes. Notamment l'abaissement du montant du seuil d'investissement requis pour les PME en vue de bénéficier de la réduction d’impôt sur les bénéfices en cas de réinvestissement qui passent de 100 millions à 25 millions de francs CFA. « Mais également, la digitalisation des contrôles fiscaux qui sont les éléments très concrets dans cette nouvelle annexe fiscale », a-t-il dit.
L’un des experts de cette présentation, Maitre Adiabouah Johany, responsable juridique et fiscal à BDO a expliqué que l'annexe fiscale 2023 s'inscrit dans la continuité de l'annexe fiscale 2022. Aux dires du juriste fiscaliste, le dispositif vise notamment à simplifier pour la plupart un certain nombre d'obligations fiscales à la charge des contribuables en Côte d'Ivoire. Ensuite également l'une des mesures phares de l'annexe fiscale 2023 c'est la volonté exprimée du législateur ivoirien d'aller très rapidement vers une digitalisation du système fiscal. Donc « on a commencé depuis quelques années par la digitalisation en matière de déclaration et de paiements des impôts par les contribuables. Mais cette année, nous allons vers le processus de digitalisation des contrôles fiscaux. Vous voyez que c'est la volonté de dématérialiser l'ensemble des procédures fiscales en Côte d'Ivoire et de façon positive c’est mettre à l’actif du législateur. Cela permet aux contribuables que nous sommes de pouvoir interagir rapidement et simplement avec l'administration fiscale sans forcément se déplacer physiquement a-t-il clarifié.
Plusieurs autres chapitres de l’annexe fiscale 2023 ont été également abordés afin de dissiper toutes inquiétudes.
Cyprien K.