x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 19 janvier 2023 | AIP

La Suisse et la Côte d'Ivoire revisitent leur coopération

© AIP Par DR
La Suisse et la Côte d'Ivoire revisitent leur coopération

Abidjan- Des experts ivoiriens conduits par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Daouda Diabaté et des experts de la Suisse conduits par la secrétaire d'Etat du département des Affaires étrangères de la Confédération de Suisse, ont révisé les points de coopération des deux pays à travers la deuxième session du dialogue politique bilatérale Ivoiro-Suisse tenue mercredi 18 janvier 2023, à Abidjan.


Au cours de cette rencontre, M. Diabaté, qui s'exprimait au ministre d'État, Kandia Camara, a fait savoir que la deuxième session du dialogue politique bilatéral ivoiro-suisse, a pour but de faire le point des des actions et événements de la coopération entre les deux pays.


Selon lui, depuis l'établissement de cette coopération en 1961, jusqu'à aujourd'hui, les deux pays n'ont ménagé aucun effort pour améliorer leur coopération.


Pour étayer son affirmation, il a précisé que sur le plan économique, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 492 milliards de FCFA, faisant de la suisse, le premier partenaire de la Côte d'Ivoire, hors Union européenne.


Daouda Diabaté a souligné que sur le plan scientifique, la coopération entre la Côte d'Ivoire et la Suisse est gagnant-gagnant avec la création en 1951 d'un centre de recherche scientifique Suisse en Côte d'Ivoire.


Il a également indiqué que la coopération Ivoiro-Suisse a été marquée par la signature de plusieurs accords à Berne et tout récemment par la signature de suppression de visas entre les deux pays pour les diplomates et services.


Pour lui, cette deuxième session du dialogue politique bilatérale ivoiro-Suisse est donc une occasion pour les deux pays d'ouvrir les sillons.


" Au moment où le monde est confronté aux nombreuses difficultés, il nous revient de donner les moyens nécessaires afin de renforcer notre coopération pour faire face à tous ces problèmes", a-t-il ajouté.


Le diplomate a précisé que cette rencontre tournera autour de principaux thématiques qui tiennent à cœur le gouvernement et le président Alassane Ouattara à savoir la paix, la sécurité, la cohésion sociale, la création de richesses et d'emplois et la valorisation du capital humain.


Quant à Mme Siri Walt, tout en remerciant les autorités ivoiriennes pour leur accueil chaleureux à son arrivée à Abidjan, elle a indiqué que cette deuxième session du dialogue politique bilatérale ivoiro-Suisse, qui traduit la profonde amitié qui lie les deux pays, marque une nouvelle étape de la coopération entre les deux pays.


Elle a, en outre, remercié les autorités ivoiriennes pour leur soutien à la Suisse pour son élection en qualité de membre non permanent du conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2023-2024.


sdaf/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ