Tengrela - Le comité de développement local minier (CDLM) de Sissingué (Tengrela) annonce un bilan positif de son fonctionnement au titre de l'année 2022 au regard des investissements réalisés.
Ce bilan, jugé « satisfaisant » par les acteurs en termes d'investissement au profit des villages impactés par l'activité minière, a été présenté, mardi 17 janvier 2023, au cours de la réunion bilan annuelle publique au foyer municipal.
À travers une vidéo et des photos, le responsable communautaire de la société d'exploitation de la mine de Sissingué, Adama Koné, a fait le tour des projets réalisés par le CDLM au cours des douze derniers mois grâce au reversement régulier des 0.5% de chiffre d'affaires imposables à l'entreprise.
Ces projets initiés dans les domaines tels que la santé, l'éducation, l'adduction en eau potable et l'électricité, la formation des jeunes et femmes aussi bien aux activités minières qu'aux activités génératrices de revenus (AGR), sont évalués à plus de 157,6 millions de francs CFA.
Le fonctionnement du CDLM a nécessité la somme de plus de 18,4 millions de francs CFA. Ce qui donne un net de caisse d'environ 40,6 millions de francs CFA, la société Perseus Mining ayant versé en 2022 un montant total de plus de 257 millions francs CFA, a indiqué le responsable communautaire.
Le CDLM est né de la volonté de l'État ivoirien à inclure les populations riveraines dans la gestion des fonds alloués (0.5% du chiffre d'affaires) par toute entreprise minière industrielle sur l'étendue du territoire, souligne-t-on.
kkc/kkf/fmo