Abidjan- Des membres de la communauté du Hambol, conduits par leur chef central à Adjamé, Ouattara Katamana, se sont déplacés vendredi 20 janvier 2023 au cabinet de leur "fils" et "frère", Dr Guibessongui N'Datien Sévérin, nommé vice-gouverneur du District de la Vallée du Bandama, pour se mettre "à sa disposition" dans le cadre de sa mission de développement.
Accompagnés par l'association Wohotchin (signifiant "connaissons-nous" en langue Tagbana) qui regroupe les communautés de la région du Hambol, à savoir les Tagbana, les Djimini et les Mangoro, les membres de la délégation ont profité de la présentation des vœux du nouvel an à Dr Guibessongui pour l'assurer de leur soutien et accompagnement dans ses nouvelles fonctions.
Ils se sont dits prêts à assurer les missions que voudrait bien leur confier le vice-gouverneur du District de la Vallée du Bandama tant au niveau de la Diaspora (Abidjan) que dans les autres villes ivoiriennes, en plus de leurs villages et région d'origine.
Nommé le 28 septembre 2022 par Décret présidentiel, le vice-gouverneur Guibessongui a réaffirmé à ses hôtes, son appui, chaque fois que le besoin se fera sentir.
Il a réitéré son appel à la cohésion entre les ressortissants du Hambol, préalable à tout développement. Un message qu'il avait déjà lancé le 18 novembre 2022 à des membres de la communauté Tagbana venus le féliciter pour sa nomination.
Au cours de cette cérémonie organisée à son cabinet sis à Abidjan Cocody, Dr Guibessongui a également salué la "très bonne organisation" de la chefferie du Hambol à Adjamé, tout en souhaitant que son exemple fasse tache d'huile auprès de ses pairs des autres régions.
Situé dans le Centre et le Centre-Nord ivoirien, le District de la Vallée du Bandama est composé des régions du Gbêkê et du Hambol, comptant respectivement quatre et trois départements. Le Hambol est géographiquement la plus vaste région en Côte d'Ivoire.
cmas