La Finale de présélection au Concours des Oulémas africains de Mémorisation,de Récitation et de Psalmodie du noble Coran s'est déroulée le dimanche 29 Jumada al thani 1444 H, correspondant au 22 Janvier 2023 à la Mosquée Cheikh Ibrahim Sonta d'Abobo PK18.
Elle a été organisée par la Section Côte d’Ivoire de la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains et sous l'autorité spirituelle de son Président Cheick Moustapha Sonta .
Ce concours a eu sa phase de présélection organisée les 7 et 8 janvier 2023 au cours de laquelle 14 candidats ont été retenus parmi 36 postulants provenant de toutes les régions de Côte d’Ivoire.
Ce sont donc ces 14 candidats qui ont compéti ce jour dans les trois catégories dont la mémorisation de l’intégralité du Noble Coran avec la récitation selon la lecture WARSH; la mémorisation de l’intégralité du Noble Coran avec la récitation selon la lecture HAFS et enfin la psalmodie avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Noble Coran pour les jeunes de moins de 15 ans.
Ainsi, ont été successivement lauréats Amara Diaby ,un non voyant de l'école Mahadara d'Abobo, Baldé Souleymane du Centre de Mémorisation d'Anyama et Touré Ousséni de ladite école d'Abobo.
La seule dame candidate a été classée 3è au premier concours en provenance de la même école d' Abobo.
Ces trois premiers lauréats iront donc représenter la Côte d’Ivoire au Concours international de la mémorisation du Noble Coran qui sera organisé pendant le mois de Ramadan 1444 H prochain dans l'un des 34 pays africains abritant cette Fondation.
Les objectifs visés par ce concours aux dires
du Président Cheick Moustapha Sonta sont de trois ordres. Premièrement pour la promotion du Coran, la Parole incréée d’ALLAH (SWT), au sein de la Communauté musulmane, en tant que référence absolue pour l’orientation, la guidance et l’adoration.
Ensuite, pour la perpétuation de la sounna du Prophète et Messager d’ALLAH, Mouhammad (SAWS), qui a attaché une importance toute particulière à la mémorisation du Noble Coran dès les premières heures de la révélation. Mais également pour l’incitation de la jeunesse musulmane à s’approprier le Noble Coran afin de faire face aux tentatives de manipulation du message religieux pour essayer de l’instrumentaliser et susciter des actes abjects contraires aux nobles valeurs de la religion d’ALLAH (SWT).
Lors des trois premières éditions, la Côte d'Ivoire a eu un rang honorable à la toute dernière avec le rang de finaliste.
Pour cette phase finale, les organisateurs ont bénéficié du soutien de l'honorable Ouattara Brahima représentant le Maire de la Commune hôte et les Ambassadeurs du Royaume du Maroc et de la République Fédérale du Nigeria.
Cyprien K.