x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 janvier 2023 | Abidjan.net

Vœux du nouvel an : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les enjeux de l’année 2023 pour son département ministériel

© Abidjan.net Par DR
Vœux du nouvel an : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les enjeux de l’année 2023 pour son département ministériel
La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an des agents du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME au premier responsable de ce Département ministériel s’est tenue le lundi 23 janvier 2023, au Golf hôtel.

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an des agents du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME au premier responsable de ce Département ministériel s’est tenue le lundi 23 janvier 2023, au Golf hôtel. Elle a enregistré, en plus des responsables du cabinet, les directeurs généraux, centraux et chefs de services du ministère, ainsi que les dirigeants des structures sous tutelle.


A l’unisson, tous ont adressé des vœux de santé, de prospérité et de bonheur au Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et à sa famille. Les différents intervenants ont témoigné des différentes actions posées par le Ministre Souleymane Diarrassouba, pour l’amélioration des conditions de travail des agents et pour le développement des secteurs du Commerce, de l’Industrie, des PME et de l’Artisanat grâce aux nombreuses réformes initiées par ses soins.


« En retour, je voudrais formuler pour vous-mêmes, vos familles respectives et vos proches, mes vœux les meilleurs de paix, de santé et de bonheur. Que l’année 2023 soit une année de réussite dans votre travail, au service pour l’Etat de Côte d’Ivoire ! », a-t-il souhaité, avant de rappeler que l’année 2022 a été consacrée à des réformes majeures qui ont permis d’aboutir à des résultats probants.


Il a rappelé les efforts des équipes pour la préservation du pouvoir d’achat des populations, la hausse du taux de transformation des matières premières, l’inauguration de 40 projets industriels repartis sur l’ensemble du territoire ivoirien, avec la création de 2 670 emplois directs et le niveau des intentions d’investissement pour 945 milliards Fcfa. 


Au niveau des activités pour l’année 2023, la primauté sera accordée aux réformes et aux projets majeurs inscrits sur la feuille de route du ministère du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME. 


Ainsi, au titre des réformes majeures, l’opérationnalisation effective des structures nouvellement créées, notamment la SOGEDI, le GUDE-PME, l’Agence Côte d’Ivoire Export, Côte d’Ivoire PME, la Société de garantie des PME permettront, d’une part d’apporter des solutions concrètes et durables à la problématique des PME et d’autre part à diversifier les débouchés des produits ivoiriens sur le nouveau marché de la ZLECAf et des autres continents. 


Dans le cadre de la modernisation du commerce, un code des marchés pour une meilleure organisation et gestion des marchés de gros et des marchés de détail sera adopté, avec également la réforme de l’OCPV, afin qu’il joue pleinement son rôle pour relever les défis de la souveraineté alimentaire. Le programme de construction de marchés de proximité se poursuivra ; le lancement des activités du Parc d’exposition d’Abidjan, avec une convention center de plus de 5000 places assises. Ce qui va accélérer la Foire commerciale intra africaine IATF en novembre 2023.


Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a également noté que 2023 consacrera l’adoption des textes relatifs à la mise en place d’une industrie d’assemblage et de montage automobile et la relance de l’industrie textile en Côte d’Ivoire ; le lancement des études stratégiques pour le développement des principaux clusters dans différents secteurs industriels, notamment l’agro-industrie, la chimie et la plasturgie, le packaging, l’industrie pharmaceutique, l’industrie des matériaux de construction et ce, conformément au PND 2021-2025. 


La finalisation du processus de renouvellement des instances de la Chambre nationale des métiers et la poursuite de l’aménagement de sites artisanaux et industriels. Les réformes des textes sur l’investissement privé devront faire augmenter le volume d’Investissement Direct Étranger en direction de la Côte d’Ivoire. L’intensification des actions de lutte contre la vie chère et les pratiques spéculatives et anti concurrentielles vont également se poursuivre. 


Au niveau des relations avec les partenaires sociaux, monsieur le Ministre a noté que le Ministère devra rendre fonctionnel au 1er trimestre son comité sectoriel de dialogue social. Les efforts continus seront pour l’amélioration des conditions de travail des agents. 


« La réalisation des projets et réformes au titre de l’année 2023 devra contribuer à la création d’emplois de qualité pour les jeunes et les femmes de notre pays. Ce, conformément à la vision de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé à l’horizon 2030, avec une contribution de 30% au PIB », a assuré le Ministre Souleymane Diarrassouba. A juste titre, il a exhorté les agents de son Département ministériel à travailler en équipe et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la saine émulation et la solidarité.


An

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ