Abidjan (AIP)-Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba axe ses priorités 2023 sur plusieurs réformes pour la réduction du coût de la vie et la transformation des matières premières agricoles.
Lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, lundi 23 janvier 2023 à Abidjan, il a précisé que ces réformes se situent au niveau de l’opérationnalisation effective des structures nouvellement créées.
Il s’agit de la Société de gestion et de développement des infrastructures Industrielles (SOGEDI), le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d'Ivoire (GUDE-PME), l’Agence Côte d’Ivoire Export, Côte d’Ivoire PME et la Société de garantie des PME.
Dans le cadre de la modernisation du Commerce, le membre du gouvernement annonce un code des marchés pour une meilleure organisation et gestion des marchés de gros et des marchés de détail sera adopté, avec également la réforme de l’Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), afin de lui permettre de pleinement son rôle pour relever les défis de la souveraineté alimentaire.
Le programme de construction de marchés de proximité se poursuivra ; le lancement des activités du parc d’exposition d’Abidjan, avec une convention center de plus de 5.000 places assises.
M. Diarrassouba a également noté que 2023 consacrera l’adoption des textes relatifs à la mise en place d’une industrie d’assemblage et de montage automobile et la relance de l’industrie textile en Côte d’Ivoire, le lancement des études stratégiques pour le développement des principaux clusters dans différents secteurs industriels.
Il s’agit notamment de l’agro-industrie, la chimie et la plasturgie, le packaging, l’industrie pharmaceutique, l’industrie des matériaux de construction et ce, conformément au PND 2021-2025.
L’intensification des actions de lutte contre la vie chère et les pratiques spéculatives et anti concurrentielles vont également se poursuivre.
Le ministre a exhorté les agents de son département ministériel à travailler en équipe et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la saine émulation et la solidarité.
En 2022, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a livré 40 projets industriels repartis sur l’ensemble du territoire ivoirien, créé 2. 670 emplois directs et obtenu des intentions d’investissement de 945 milliards Fcfa.
(AIP)
Bsp/ask