Une quarantaine de jeunes filles, travailleuses du sexe ou victimes d’exploitation sexuelle, ont bénéficié d’un don de kits en matériels électroménagers, de restauration , de salons de coiffure et bien d'autres d'environ une valeur de 15 millions de FCFA offert par l’ONG Blety.
Selon une note d’information transmise vendredi à Abidjan.net, une session formation a été également organisée au bénéfice de ces jeunes filles en vue d'apporter une aide dans le démarrage de leur Activité génératrice de revenu (AGR).
‘’ Ce sont des filles qui sont mineures et qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité parce qu'elles sont dans la rue, sur les trottoirs. D'autres sont dans le travail du sexe. Avec tous les dangers que cela comporte, il était important pour nous de les aider à sortir de ce milieu afin qu'elles puissent avoir d'autres alternatives à travers la formation. Et aussi ces kits qu'on a mis à leur disposition pour elles aujourd'hui sont vraiment pour les rendre plus épanouies'', a fait savoir N'drin Josiane, la directrice exécutive de l’ONG Blety.
Pour sa part, M'boundzi Marie, consultante en genre et inclusion sociale , par ailleurs représentante de l'ONU Femmes, a félicité l'Ong Blety pour son engagement.
En outre, elle a aussi salué les 40 bénéficiaires pour leur courage et leur intégration au projet.
A son tour, Edi François, le représentant du directeur du Programme national de lutte contre le SIDA a salué cette stratégie d’éradication du VIH/SIDA et a assuré de son soutien à ces initiatives visant à améliorer l’autonomisation de la femme.
A en croire un rapport de l'ONUSIDA, en Côte d'ivoire, l'on assiste à une féminisation du VIH/SIDA. Selon les derniers chiffres, sur 430.000 adultes vivant avec le VIH/SIDA, 260.000, soit 60,47% proviennent de la gent féminine.
L.Barro