Le Colonel des Douanes, Gilbert Kouamé Amalaman a été doublement célébré, le 28 janvier dernier à Abidjan, à l’occasion de son départ à la retraite et de sa date d’anniversaire de naissance. Cette journée d’ hommage à cet homme qui aura passé 45 années au service de l’administration ivoirienne a débuté, dans l’après-midi, par une célébration eucharistique à la Paroisse Saint-Ambroise Ma vigne de Angré puis, un peu, plus tard dans la soirée, s’est achevée par un dîner.
La fête à Gilbert Amalaman a été marquée par la présence de ses proches, de plusieurs officiers des douanes (qui auront bénéficié de son encadrement durant leurs parcours) et de personnalités politiques dont l’ex premier ministre Pascal Affi N’Guessan et le Professeur Viviane Adohi, Directrice de Cabinet du ministre Cissé Bacongo.
Dans un discours émouvant, Gilbert Amalaman a exprimé sa reconnaissance à tout ce monde présent à cette fête tout en revenant sur son riche parcours à la douane qu’il a intégrée dès l’âge de 20 ans. « Au moment où je prends ma retraite, je peux dire que la douane ivoirienne n’a plus de secrets pour moi », a-t-il déclaré.
En service à l’Inspection Générale des Douanes au moment de faire valoir ses droits à la retraite, Gilbert Amalaman est l’actuel maire de Bongouanou, sa ville natale.
Il a aussi été député avant de prendre sa retraite à ce poste avant les dernières élections législatives.
Son engagement pour le développement de Bongouanou ne souffre d’aucun doute ; en témoignent ses réalisations tant économiques que sociales.
Amalaman Gilbert a été Chef de Cabinet du Premier ministre Pascal Affi N’Guessan.
Rk