Le mouvement "Toumodi Terre de fraternité" va organiser, vendredi 10 février 2023, un séminaire de renforcement des capacités des chefs de villages pour une cohésion durable, a fait savoir son président, Aristide Barôme, à l'AIP.
Cet atelier, qui se tiendra à la mairie de Toumodi, sur le thème, « Rôles et responsabilités des chefs traditionnels dans la cohésion sociale », sera animé par le préfet hors grade, Sam Ettiassé.
Selon M. Barôme, les chefs de villages n’ont pas toujours su jouer leur rôle notamment celui de la neutralité qui, parfois, occasionne des violences et dégâts face auxquels ils ont été impuissants.
« L’objectif visé par ce renforcement des capacités est d’instaurer un climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale à Toumodi et dans la région du Bélier. Cela nécessite la formation de nos chefs sur les thématiques telles que les droits de l’homme, la démocratie, la gestion de l’information et la neutralité », a-t-il relevé.
Une centaine de chefs de villages de toutes les sous-préfectures de Toumodi sont attendus à ce séminaire.
Le mouvement "Toumodi Terre de fraternité" est né en avril 2022 à l’initiative de son président actuel. Il fait la promotion la culture de la paix, de la non-violence pour un développement durable de la région.
(AIP)