Le ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane, a procédé, samedi 11 février 2023, à l’inauguration du Collège moderne Alassane Ouattara de Bandakagni-Sokoura (sous-préfecture de Sandégué), une localité située à 120 km de Bondoukou.
"Je voudrais rendre un hommage au Président Alassane Ouattara sans qui cet établissement ne serait pas bâti. Je remercie le directeur général de la LONACI (Dramane Coulibaly) qui a accepté de financer la construction, conformément à la mission de sa structure », a déclaré le ministre-gouverneur, en présence du directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation du Gontougo, Coulibaly Naffo et de l'ex-secrétaire d’Etat, Siaka Ouattara.
Pour Dr Touré, désormais les enfants iront au collège. « Près de vous, sous vos yeux et vos filles ne seront plus vulnérables aux prédateurs sexuels et grâce aux cours dispensés, sortiront des cadres qui bâtiront la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté à l'endroit des parents.
Cette réalisation scolaire vient également réduire le déficit d’établissements secondaires dans cette zone, selon le directeur régional. Pour Coulibaly Naffo, les enfants ne seront plus obligés de parcourir de longues distances pour aller à l’école.
"Vous avez fait du rêve de Bandakagni-Sokoura et de ses voisins une réalité", a renchéri le secrétaire général de la Mutuelle de développement des ressortissants de Bandakagni-
M. Kamagaté a souhaité toutefois, la construction d’un préau, d’un bâtiment administratif et du matériel pour le sport, ainsi qu'une salle informatique.
Construit et équipé entièrement par la Fondation Lonaci, représentée par le chef d’agence de cette structure à Abengourou, Mme Gnamien Werka Claude, cet établissement scolaire avait reçu du ministre-gouverneur du Zanzan, dès la rentrée scolaire, en septembre 2022, 150 tables-bancs et huit tables de bureau.