x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 17 février 2023 | Minutes Eco

Dialogue Etat-secteur privé : Des avancées notables enregistrées dans le traitement des préoccupations des entreprises

© Minutes Eco Par DR
La première réunion du Comité technique de concertation Etat-secteur privé (CTC)

La première réunion du Comité technique de concertation Etat-secteur privé (CTC) de l’année 2023 s’est tenue ce jeudi 16 février 2023, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, au Plateau, avec la participation de deux membres du gouvernement et des faitières représentatives du secteur privé.


Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui avait à ses côtés le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a indiqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du suivi des diligences du séminaire gouvernemental du 13 novembre 2022 et de la relance des réunions statutaires du comité de concertation Etat-secteur privé.


L’objectif était de valider l’agenda de travail du comité et de s’accorder sur une démarche consensuelle de traitement des différentes préoccupations, en vue de soumettre essentiellement les points d’arbitrage au conseil de concertation présidé par le Premier ministre. Les travaux ont permis, entre autres, de faire un point sur la mise en œuvre du programme PEPITE, les réformes du PND en faveur du secteur privé et les activités des six groupes de travail issus du séminaire gouvernemental.


A l’issue des travaux, le ministre Adama Coulibaly a affirmé que « des préoccupations anciennes et nouvelles du secteur privé ont été adressées » et qu’il a été décidé de poursuivre les travaux et d’approfondir les questions, de la documentation devant être fournis à la partie étatique concernant les diligences et problématiques nouvelles portées sur la table. Le président de la CGECI, Ahmed Cissé, n’a pas caché sa satisfaction de voir que des préoccupations du secteur privé trouvent ainsi un écho favorable auprès du Gouvernement. Il a noté que des sujets ont connu des avancées notables, quand d’autres nécessitent encore beaucoup d’efforts.


« Le secteur privé est très heureux de cette première rencontre qui s’est très bien déroulée. Nous avons promis de nous revoir quatre fois au cours de l’année », s’est-il exprimé. Il s’est félicité de l’intérêt que l’Etat attache au dialogue public-privé et a assuré en retour les membres du gouvernement de la disponibilité des acteurs du secteur privé à y prendre part et à jouer le rôle qui est le leur pour sa réussite.


Le ministre Adama Coulibaly a rappelé que le 13 novembre 2022, à Yamoussoukro, les travaux avaient permis de passer en revue l’état d’avancement des activités des différents groupes de travail et de recueillir les orientations du Premier ministre en rapport avec les objectifs de la vision 2030 et les principaux chantiers du gouvernement pour l’année 2023. Afin d’assurer l’efficacité de ces groupes de travail constitués, il a recommandé aux différents ministères sectoriels qui les conduisent de bien vouloir associer toutes les parties prenantes conformément à l’esprit du dialogue.


Des groupes de travail ont été mis en place à l’issue du séminaire gouvernemental du 23 avril 2021, dans le but d’examiner les préoccupations spécifiques du secteur privé structurées autour de 6 thématiques. Notamment les délais de paiement des créances des entreprises de l’Etat, la sécurité juridique et judiciaire, lutte contre la corruption, la lutte contre la fraude, concurrence déloyale, et la compétitivité.


Edouard Amichia

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ