San Pedro -L’Union des journalistes et professionnels des médias de San Pedro (UJSP), en collaboration avec l’université de San Pedro, a initié, samedi 18 février 2023, une opération de don de sang au centre médical de ladite université.
Cette opération de don de sang qui vise à ravitailler le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de San Pedro en vue de sauver des vies humaines, a permis de collecter une centaine de poches de sang.
Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) encourage les populations ivoiriennes au don de sang, un acte volontaire et gratuit, consistant à se faire prélever une poche de sang de 450 ml. Cette poche est testée et traitée pour renforcer les capacités en produits sanguins du CNTS qui fait face à une situation de demande supérieure à l'offre.
Pour être donneur de Sang, il faut être âgé de 18 à 60 ans au plus, peser au moins 50 kg et être en bonne santé apparente.
Le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude, a salué cette activité vitale et remercié les donateurs pour leur engagement à donner leur sang pour la vie des autres.
Le président de l’université de San Pedro, Pr Méké Méité et le premier vice-président de l’UJSP, Alan Ourega, ont remercié respectivement les étudiants pour leur mobilisation. Ils ont exprimé leur profonde gratitude à tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’organisation de cette opération.
L’UJSP prévoit d’autres opérations de don de Sang dans les établissements publics de San Pedro, pour aider le CRTS représentation locale du CNTS à satisfaire les besoins de plus en plus croissants des populations.
L’UJSP a été créée le 18 février 2018 à San Pedro et ses instances dirigeantes mises en place le 8 avril de la même année. Cette association œuvre à rassembler les agents des médias pris dans leur diversité, notamment, les journalistes professionnels, les correspondants de presse écrite, en ligne et audiovisuelle, les animateurs et techniciens de radios locales.
nbf/kam