Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, a été reçu, le mardi 21 février 2023, par le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Cette visite de travail au Cabinet du Ministre Bruno Nabagné Koné "empreinte de courtoisie a permis au Président de la CGECI de partager sa vision du développement du Secteur privé national à son hôte", explique une note d'information consultée par Abidjan.net .
Monsieur Ahmed Cissé en a saisi l’opportunité pour inviter le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à animer la seconde session du « Focus PND » qui aura lieu, dans la deuxième quinzaine du mois de mars 2023, à la Maison de l’Entreprise. Cette plateforme initiée en 2022 par la Commission Economie et Diversification de la CGECI est une réponse concrète à la volonté gouvernementale d’attirer le financement du PND par le Secteur privé. C’est un cadre d’échanges direct qui devrait contribuer à renforcer l’accès à l’information et le dialogue entre les Secteurs public et privé pour une mise en œuvre efficiente et effective du PND.
La première édition s’est tenue le 02 décembre 2022. Elle a été animée par le Ministère du Plan et du Développement.
Pour cette autre édition, la CGECI entend mettre à l’honneur le Ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme afin qu’il présente des projets ayant un niveau de maturité affirmée pouvant encore faire l’objet d’attribution dans le but de susciter l’intérêt des entreprises.
En Côte d’Ivoire, le déficit de logements en 2022 s’élevait à 600 000 avec une demande supplémentaire de 60 000 logements/ an. Dans le Plan National de Développement 2021-2025, l’objectif du gouvernement est de réaliser la construction de 150 000 logements à l’horizon 2025. "Répondant favorablement à l’invitation, le ministre Bruno Nabagné Koné a remercié le président de la CGECI de l’honneur, et l’a rassuré de son entière disposition à prendre part à ce cadre d’échanges où le ministre Bruno Nabagné Koné devrait appeler à l’engagement citoyen des acteurs économiques, en promouvant les opportunités dans le secteur de la Construction, du logement et de l'Urbanisme en Côte d’Ivoire", conclut la note.
Rk