Bouna (AIP)- Trois agriculteurs ont été mis aux arrêts pour leur implication présumée dans des violences sur des bouviers à Léomidouo, dans le départementde Bouna, a appris l’AIP.
Ces agriculteurs avaient constaté, jeudi 09 février 2023, des dégâts dans leurs champs, occasionnés par des troupeaux de bœufs en transhumance. Ils ont poursuivi les troupeaux puis les ayant rattrapés, ils ont tiré sur des bœufs à l’aide de fusils de chasse blessant plusieurs bêtes.
Les bouviers qui faisaient paître les bœufs ont été trainés au sol sur une longue distance avant d’être molestés avec des gourdins faisant quatre blessés. Après leurs forfait les agriculteurs sont revenus au village sans bruit et ont vaqué à leurs occupations.
Des bouviers ont alerté la notabilité et révélé que les victimes blessées disent reconnaître les auteurs des violences. Pris de panique, les agriculteurs ont quitté le village. Après plusieurs jours de recherche la gendarmerie est parvenue à épingler les trois présumés auteurs des violences. Leurs complices sont toujours en fuite.
Les conflits agriculteurs-éleveurs sont récurrents dans le Bounkani en dépit des campagnes de sensibilisation sur l’usage des couloirs de transhumance et le recours à la voie légale de règlements des conflits.
(AIP)
on/sn/ask