x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 février 2023 | AIP

Dix-huit personnalités décorées par la Grande Chancelière Henriette Diabaté

© AIP Par DR
Les personnalités décorées autour du Pr Henriette Diabaté

Dix-huit personnalités de divers secteurs d'activités ont été décorées, jeudi 23 février 2023, à Abidjan, dans l'Ordre national et dans l'Ordre du Mérite ivoirien par la Grande Chancelière, Pr Henriette Diabaté.


Dans l'Ordre national, l'ambassadeur à la retraite, Yao Mathieu Capet, a été fait commandeur. Un ex-employé de la CFAO, Abdoulaye Ly, l'artiste musicien Noel Douret, l'opérateur économique Marcel Pierre Ouégnin et l'ancien joueur de l'ASEC et des Eléphants, Edouard Guidy ont été faits officiers.


Ont été élevés au grade de chevalier, un administrateur civil, M'Bouké Noel Yobou, un cadre pétrolier, Sékou Cissé et le chef de département production informatique à PETROCI, Gbèlè Touré.


Neuf autres personnalités ont été élevées au grade d'officier dans l'Ordre du Mérite ivoirien. Il s'agit d'un administrateur des services financiers à la retraite, Mme Oba Victoire N'Datien Agoua épouse Ouattara, d'un chef d'établissement scolaire, Mme Jeanne Mieille Kadidia Coulibaly épouse Fanny, d'un inspecteur d'enseignement primaire, Nemlin Michel Kaby.


Egalement deux instituteurs à la retraite, Kouabo Vaka et Amani Oura, deux journalistes, Hala Alakagny et Digbeu Honoré Sépé, un marin, journaliste photographe, Poro Dagnogo et un formateur en conduite automobile et en sécurité routière, Guillaume Gnally Koko.


Un ingénieur commercial, propriétaire d'Idylle Média, Mme Adama Chantal Cissé épouse Impoutou a été élevée au grade de chevalier dans l'ordre du Mérite ivoirien.


Pr Henriette Diabaté, par la voix de son directeur de cabinet, Jean Jacques Konadjé, a dit traduire à travers ces décorations, "la reconnaissance de la République à l'endroit des récipiendaires de ce jour, grands serviteurs de l'Etat qui ont le privilège de démarrer le compteur des distinctions de 2023", soulignant en outre "vous êtes ce que la société ivoirienne produit de mieux, des modèles d'excellence et de civisme pour l'ensemble de nos concitoyens".


Elle les a félicités pour leur parcours et leur détermination dans la voie de l'excellence, non sans les engager "à persévérer davantage" et à "demeurer des modèles", annonçant que la Grande Chancellerie continuera de "parcourir inlassablement le pays à la recherche de vertueux qui méritent d'être mis en exemple".


La porte parole des récipiendaires, Mme Chantal Adama Cissé a traduit leurs "vifs remerciements" au président Alassane Ouattara, et salué la vision de la Grande Chancellerie de décorer des personnes de "milieux modestes sans distinction de race, de religion et de parti politique", ce qui permet, selon elle, à chaque Ivoirien de "rêver grand".


La Grande Chancellerie a pour missions entre autres de contribuer à la consolidation de l'unité nationale, d'assurer la promotion de l'effort individuel, de reconnaître et récompenser le mérite, l'excellence ainsi que les services rendus à la nation.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ