Le financement du secteur privé reste une préoccupation importante en Côte d’Ivoire. C’est justement pour faire face à cette problématique qu’il a été organisé, hier, à Abidjan-Plateau, le séminaire sur les opportunités d’affaires (SOA) de la BAD pour le développement et le financement du secteur privé en Côte d’Ivoire. Entièrement dédiés aux entreprises, les travaux du séminaire consistaient en des séances plénières ainsi que des rencontre B to B pour permettre des discussions bilatérales approfondies entre le personnel de la BAD et les participants. A l’ouverture des travaux, la ministre ivoirienne en charge du Plan et du développement, Nialé Kaba, a indiqué que « Ce séminaire d’opportunités d’affaires constitue une véritable opportunité pour le secteur privé de s’approprier les mécanismes et les instruments de financement qu’offre le groupe de la Bad. (…) L’objectif est de permettre au secteur privé d’accéder à des financements substantiels, adaptés.
La banque dispose d’une multitude d’instruments qui sont à votre portée. » Ainsi a-t-elle encouragé les participants au séminaire à tirer le meilleur de toutes ces opportunités « malheureusement méconnues et sous-exploitées. ». La ministre a rappelé que le Plan national de développement (PND) 2021-2025 ambitionne de réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser le pays à l’horizon 2030 au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Et la réalisation de cet ambitieux plan d’un coût de 59 000 milliards F CFA, explique-t-elle, nécessite une contribution du secteur privé de 74% soit 43 600 milliards F CFA. « Pour permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle, il est indispensable que l’Etat crée les conditions d’un environnement propice aux affaires » a-t-il poursuivi.
Eponon Philipe, vice-président, a dit le plaisir de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) de l’organisation de ce séminaire « qui permettra également de mettre en relief les nombreuses opportunités d’affaires dans tous les domaines, agriculture, industrie, transports, énergie, tourisme, etc. que comporte le Plan national de développement 2021-2025 en cours d’exécution, un plan auquel le secteur privé a fortement contribué à la réalisation, notamment à travers le Livre blanc du Patronat sur l’industrialisation dont plusieurs recommandations ont été prises en compte par le Gouvernement » Philipe Eponon a insisté sur le partenariat Etat-secteur-BAD. « Nos objectifs de développement des entreprises coïncidant avec ceux de développement de la BAD, il nous semble judicieux de renforcer le partenariat Secteur privé ivoirien-BAD, mais aussi de solidifier le partenariat triangulaire Etat-Secteur privé-BAD, afin d’optimiser les résultats attendus » a-t-il relevé.
Marie-Laure Akin-Olugbadé, Dg Afrique de l’Ouest, vice-présidente développement régional, intégration et prestation de services (BAD), d’ajouter que ce séminaire est organisé régulièrement par tous les pays membres. Il s’agit, a-t-elle dit, de « Familiariser le secteur privé, dans les pays donnés, aux opportunités d’affaires avec le groupe de la BAD.
Quelles sont les opportunités de financement que le groupe de la Bad offre aux entreprises du secteur privé mais également la possibilité pour ces entreprises de savoir dans quels domaines la Banque intervient… Il y a des entreprises dynamiques qui ont besoin d’un accompagnement technique et financier pour pouvoir créer de la valeur, des emplois pour les femmes et les jeunes. »
JB KOUADIO