Face au phénomène fléau de l’orpaillage clandestin qui est une réalité en Côte d’Ivoire, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) a lancé un projet dénommé : « Etude électrochimique des électrodes à pâte de carbone modifiée par de l’argile de Côte d’Ivoire en contact avec le moringa oleifera pour la dépollution par séquestration des métaux lourds en solution aqueuse: Application à la zone d’exploitation minière du Lôh Djiboua (RCI) », le 22 février 2023 à l’Ecole nationale supérieur d’Abidjan (Ens), sis à Cocody.
Conçu par le laboratoire des Sciences physiques fondamentales et appliquées, ce projet initié par Dr N’Dri Seni Roger, enseignant chercheur de l’Ens et supervisé par le professeur N’Guessan Yao Alfred, a été financé à hauteur de 6 millions de francs CFA pour une duré de 3 ans. Il vise à débarrasser les eaux et le sol du mercure et autres Eléments traces métalliques (ETMs) utilisés par les orpailleurs pour l’extraction de l’or.
À en croire Dr N'Dri, il sera question de détecter des ETMs et la pollution des eaux des zones d’exploitation minière à l’aide d’électrodes à pâte de carbone modifiées par de l’argile et de la poudre de moringa et de filtre conçu par la juxtaposition de l’argile du charbon actif et du moringa.
Ce projet se verra réaliser à Hiré, localité du sud de la Côte d'Ivoire. Le Pr Ouattara Laciné, directeur général de l’Ens, s’est satisfait de cette initiative qui selon lui se pointe comme l'une des solutions pour piéger ces éléments ETMs contenus dans l’environnement. Car soutient-il, ''ces éléments présents dans le sol et dans les eaux mettent en péril la vie des populations.''
Docteur Sangaré Yaya, Secrétaire Général s’est félicité de ce projet qui pour lui, résoudra certainement la question des ressources en eau potable et fournira un sol sain à la population. Ce type de projet cadre avec la mission du Fonsti qui se donne les moyens de fournir des solutions en vue de contribuer efficacement à résoudre les problèmes que vivent les populations en Côte d’Ivoire. Aux dires, du Dr Sangaré, les résultats obtenus à Hiré seront utilisés dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire, où l’orpaillage clandestin continue de prospérer.
Cyprien K.