La capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera la 3ème Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), du 21 au 27 novembre 2023 sous l'égide du gouvernement de la République de Côte d'Ivoire. L'information a été révélée par Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME au cours d'une conférence de presse qu'il a co-animée ce jeudi 24 février au Radisson Blu airport d'Abidjan.
À l'initiative de la Banque Africaine d'Export-Import (Afreximbank), en collaboration avec l'Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, l'IATF2023 servira de plateforme unique et précieuse aux entreprises pour accéder à un marché africain intégré de plus de 1,3 milliard de personnes avec un PIB de plus de 3,5 milliards de dollars, créé dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.
Selon les organisateurs, la Foire Commerciale Intra-Africaine sera articulée autour de huit volets, notamment des Expositions; la Conférence IATF2023; des Rencontres Entreprises-Entreprises et Entreprise-Gouvernements; des Journées Pays; d'une plateforme interactive en ligne dénommée IATF Virtuel; du programme Creative Africa Nexus; d'un salon Africa Automotive Show et du Programme de l'UA pour Jeunes Startups. ''À la conférence IATF2023, interviendront des experts africains et internationaux réputés et qui comprendra de nombreuses sessions traitant du commerce et de l'investissement en Afrique. La conférence comprendra notamment des sessions consacrées aux opportunités de commerce et d'investissement au sein de la ZLECAf, ainsi que des ateliers de formation sur l'exportation, les normes et le marketing.'', a expliqué le ministre Diarrassouba.
Pour les jeunes Startups, le ministre ivoirien en charge du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME a indiqué que le Programme de l'UA pour Jeunes Startups permettra aux jeunes entreprises africaines de présenter leurs produits et services dans un pavillon dédié. L'IATF2023 offrira des opportunités de rencontre avec des investisseurs en capital-risque, de formation à l'entrepreneuriat, de mise en réseau entre les jeunes et les autres participants à l'IATF.
''Les pays et entreprises qui participeront pourront installer des pavillons et des stands d'exposition et pourront ainsi personnaliser leur exposition en fonction de leurs besoins spécifiques. Cela donnera aux pays, aux entreprises et aux organismes publics l'opportunité de présenter leurs biens et services.'', a-t-il mentionné.
Les femmes seront également au cœur de ce grand rendez-vous. À en croire Wamkele Mene, Secrétaire Général du Secrétariat de la ZLECAf, la question des tracasseries dans les échanges commerciaux sera traitée afin de permettre aux femmes d'exercer en toute tranquillité dans la zone de libre échanges.
Cet échange avec les médias a été précédé d'une visite du parc des expositions où se déroulera ce rendez-vous d'échanges commerciaux. C'est selon le ministre Diarrassouba une occasion pour la Côte d'Ivoire de montrer aux membres du conseil consultatif que le pays travaille à respecter ses engagements en termes de construction d’infrastructures.
Cyprien K.