Abidjan - La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a félicité le conseil des ambassadeurs arabes accrédités en Côte d'Ivoire pour l'initiative de la tenue de la première édition des journées culturelles arabes à Abidjan.
"Je voudrais au nom du président Alassane Ouattara et du gouvernement, féliciter cette belle initiative de l'expression de cohésion et de solidarité entre vous et cette communauté arabe vivant en Côte d'Ivoire et entre vous et le peuple ivoirien et les autres communautés vivant ici", a-t-elle indiqué.
Elle s'exprimait à l'occasion d'un dîner Gala mercredi 22 février 2023, à l'hôtel Radisson Blu à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités diplomatiques et invités.
La cheffe de la diplomatie ivoirienne a également exprimé sa reconnaissance aux ambassadeurs dudit conseil et leurs pays pour tout ce qu'ils apportent à la Côte d'Ivoire.
" Merci pour tout ce que vous-mêmes et vos Etats apportent à la Côte d'Ivoire. Merci pour tous ces projets réalisés ici en Côte d'Ivoire par vos opérateurs économiques et vos Etats. Au nom du président Alassane Ouattara et de l'ensemble du gouvernement, nous venons vous exprimer notre reconnaissance et dire que nous sommes ensemble pour toujours ", a-t-elle souligné.
La cérémonie a été marquée par des prestations des différents artistes venus du Maroc, de Mauritanie, de Palestine, du Liban, de Tunisie et d’Algérie et la remise de billets d'avion à la suite d'un tirage au sort de tickets numérotés dont disposaient les invités.
La veille, mardi 21 février 2023, une exposition réunissant 15 pays arabes membres du conseil des ambassadeurs arabes accrédités en Côte d'Ivoire, a mis en avant la culture arabe et son rôle historique dans l'établissement de ponts de communication entre les cultures et les peuples.
Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, le diplomate marocain, Abdelmalek Kettani, a souligné que le Conseil des Ambassadeurs arabes a choisi cette année de lancer ses activités sous le thème de la Culture car l’histoire de la culture arabe remonte à des milliers d’années et a apporté des contributions significatives dans de nombreux domaines, notamment la science, la poésie, la littérature, l’art sous toutes ses formes, l’architecture et la gastronomie.
sdaf/kam