Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), qui est le guichet unique de l'investissement en Côte d'Ivoire, a célébré mercredi à l'hôtel du district d'Abidjan , la 46ème édition de la Journée Internationale des femmes (JIF) avec des femmes entrepreneures et le personnel féminin de l'institution.
A cette rencontre qui s'est voulue festive, Carole Versteeg, la directrice générale adjointe du CEPICI qui representait Solange Amichia, la directrice générale, a indiqué que l'objectif du CEPICI est d'atteindre l'égalité du genre à tous les niveaux.
" Les avancées sont remarquables aujourd'hui en matière des droits des femmes. Même s'il subsiste encore des poches de résistance, nous avons fait des avancées. L'objectif au CEPICI est d’atteindre l’égalité hommes/femmes au niveau des effectifs. A ce jour, les principes d'égalités à tous les niveaux entre femmes et hommes, sont une réalité et 48% des salariés sont des femmes'', a dit Mme Versteeg rapportant l'adresse de la directrice générale.
Selon elle, l’objectif d’égalité professionnelle trouve sa place dans la stratégie du CEPICI en matière de responsabilité sociale et sociétale, d’amélioration des politiques de développement des ressources humaines.
Rapportant des statistiques du ministère ivoirien de la femme, Mme Versteeg a révélé que la proportion d’entreprises détenues par les femmes, a été estimée à 15% en 2015, et a connu une évolution de 20% au niveau des entreprises formelles, en 2019.
Sur 440 dirigeants des grandes entreprises, a-t-elle précisé, seulement 20 sont des femmes et 26,3% des entreprises ivoiriennes comptent au moins une femme comme actionnaire.
'' Si l’on opérait un changement de paradigme et que les droits des femmes se fortifiaient, notre pays serait éligible à des financements de l’ordre de 6 milliards de dollars US comme le décrit le mythique Rapport de la Banque Mondiale sur la Côte d’Ivoire ‘’Si l’Émergence était une femme", a fait remarquer Mme Versteeg.
Poursuivant, elle a soutenu que pour accompagner les femmes, le CEPICI a mis en place, son programme '' Investir au féminin''.
Par ailleurs, la représentante de Solange Amichia a expliqué que cette cérémonie vise à réunir les femmes du CEPICI et les femmes promotrices du domaine de l’industrie agroalimentaire pour la promotion de l’investissement au féminin mais au-delà, la valorisation de la consommation des produits locaux.
La 46ème édition de la Journée Internationale de la femme (JIF) a pour thème mondial : " Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes".
La Côte d’Ivoire pour adapter ce thème à sa vision l’a reformulé comme suit : Innovations technologiques et digitales, leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire''.
La Journée Internationale des femmes (JIF) est célébrée dans le monde entier le 08 mars de chaque année.
Cette journée promeut les droits des femmes et l'égalité Homme/Femme.
L.Barro