30 marchands ont participé à l'exposition vente de la 4ème édition du « Yelenba Market » qui s'est tenue les samedi 04 et dimanche 05 mars 2023, au siège du Groupe Weblogy dans la commune de Cocody, en présence du maire Jean Marc Yacé et de la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogbo.
Pour cette 4eme édition, les 20 % des ventes des 30 marchand(e)s seront reversés à l'Ong Akwaba Mousso pour la réhabilitation de son centre d’accueil pour les femmes victimes de violences basées sur le genre.
Une visite guidée a permis aux invités de découvrir non seulement le savoir-faire des exposants mais aussi de montrer leurs ardeurs à la tâche.
Prenant la parole après cette visite, la ministre Myss Belmonde Dogbo a exprimé sa joie de voir des femmes innover dans la création. ``Je suis ravie d'être ce jour au Yelenba Market, j'ai vu de très belles choses. Les femmes ont beaucoup de créations et d'innovations. Elles ont surtout besoin d'espace où elles pourront exposer, mais au-delà de l'exposition je pense que c'est un partage d'expériences", a-t-elle dit avec enthousiasme. Elle n'a pas manqué de souligner sa volonté et celle du gouvernement de soutenir et d'accompagner les initiatives féminines. "Je me devais d'être ici, aux côtés de toutes ces femmes, pour marquer non seulement la solidarité féminine, mais dire aux femmes que le gouvernement les soutient dans tout ce qu'elles font``. La ministre a soutenue financièrement tous les exposants, en effectuant des achats pour les encourager.
Quant au maire de Cocody Jean Marc YACÉ, il s'est dit très heureux de voir les femmes mettre en place une telle initiative pour permettre aux femmes victimes de violences d'avoir un centre où elles se sentiront en paix et en sécurité. Il a par ailleurs apporté un soutien financier aux organisateurs de l'événement et effectué des achats auprès des exposantes pour, dit-il, soutenir la cause. Rappelons qu'en septembre 2022, le maire a signé une convention avec l'ONG Akwaba Mousso pour la création d'un centre d'accueil pour les femmes victimes de violences. La mairie de Cocody s’est engagée à soutenir l’ONG Akwaba Mousso à hauteur de 18 millions par an, et ce, durant 3 années. Soit une aide financière de 54 millions déjà inscrite dans le programme 2023-2025.
Le centre d'accueil pour les femmes victimes de VBG une fois réhabilité, pourra accueillir jusqu'à 27 femmes et leurs enfants, qui recevront des soins psychologiques, médicaux et des formations pour une insertion professionnelle.
“Yelenba Market” est une initiative à but caritatif de l''Ong Yelenba Women In Action pour financer plusieurs projets pour l'autonomisation des femmes. Et ce, grâce à un pourcentage retenu sur le total des ventes au cours de l'exposition.
E. D.