Les résultats obtenus à l'issue de l’exécution de huit (8) projets financés par le FONSTI-PASRES ont été présentés ce jeudi 09 mars 2023 à Abidjan-Cocody.
Il s’agit du projet Plantain Boost qui est une méthode de lutte biologique intégrée et innovante contre le charançon pour l'intensification durable de la production de bananes plantain en Côte d’Ivoire ; du projet de mise en place d’un système d’information géographique rizicole pour l’amélioration du circuit de distribution et de commercialisation du riz local en Côte d’Ivoire ; du projet de Portage du sars-cov-2 et état d'immunogénicité chez le personnel de santé à Abidjan ; le projet de Synthèse et évaluation des arylvinyl de n-oxyde pyridine à visée antituberculeuse ; du projet d’Analyse des facteurs de vulnérabilités du district autonome d’Abidjan (D.A.A.) pour une gestion préventive des crises dans un contexte de changement climatique ; du projet d’étude géophysique pour la caractérisation et la modélisation des aquifères de socle : Cas du département de Bouaké (Centre de la Côte d’Ivoire) ; du projet de mise au point de nouvelles molécules anthelminthiques dans la lutte contre les parasitoses gastro-intestinales des petits ruminants et enfin du projet de Valorisation de quelques plantes ivoiriennes pour la production de médicaments traditionnels améliorés en vue de l’élimination du paludisme.
Le Secrétaire général du FONSTI , Dr Sangaré Yaya, a souligné qu’à travers ces projets, le fonds qu’il dirige entend donner de la visibilité et de l’accessibilité aux différentes composantes de la société ivoirienne. Pour lui, l’unique moyen reste est d’en faire la promotion. Cependant, il a insisté sur la traçabilité et l'effectivité de l'exécution des fonds alloués. « Nous voulons que toutes les ressources allouées par le FONSTI au financement de la recherche soient traçables et dédiées effectivement à la réalisation de projets de recherche. », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a invité le secteur privé à prendre la place qui est la sienne dans le mécanisme de financement des projets scientifiques.
« Il faut accélérer au niveau du secteur privé la production de richesse. », estime-t-il car pour lui, l’Etat ivoirien fait ce qu’il peut à travers les mécanismes de financement.
« Dans les pays de référence en matière de financement de la recherche et le développement tel que la Corée du Sud, les ¾ du financement de la recherche proviennent du secteur privé, ce n’est pas l’Etat. Nous sommes en train de travailler à faire en sorte que notre secteur privé puisse contribuer énormément au financement de la recherche », a révélé le ministre Diawara.
L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, s’est dite satisfaite de tous ces résultats présentés et félicité tous les acteurs notamment le Conseil d’Administration pour le travail abattu.
Cyprien K.