Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé de l’Immigration, de l’intégration et de l’enseignement, Pr. Gba Daouda était membre d’une délégation de militants du parti septuagénaire, à Sipilou, le lundi 6 mars 2023. Il y était pour deux raisons essentielles : La première, apporter la compassion de son parti suite au décès de Daniel Zégbé Diomandé, ex délégué départemental de Sipilou qui a quitté la terre des hommes, le 7 Juin 2022 avant d’être inhumé le 2 Juillet 2022.
Et la seconde raison, raviver la flamme du PDCI-RDA dans ce département situé à la frontière ivoiro-guinéenne.
Comme le veut la tradition Dan, après la disparition d’une personne d’un certain rang, des hommages lui sont rendus lors de cérémonies funéraires afin que le souvenir du défunt soit toujours vivace dans les esprits. C’est dans cette optique que les membres de la famille politique de Daniel Zégbé Diomandé, sur instruction du président Henri Konan Bédié, se sont rendus à cette cérémonie de recueillement. Toujours fidèles à leur tradition de solidarité et du don de soi, les militants ne sont pas allés les bras vides. La somme d’un million Fcfa a été remise à la famille éplorée. Les parents du disparu ont traduit toute leur gratitude à la délégation tout en priant les hôtes de transmette leur salutation fraternelle au président du PDCI-RDA.
Pour faire d’une pierre deux coups, Pr. Gba Daouda qui avait à ses côtés Bernadette Bouanan députée élue à Vavoua et la déléguée départementale Man 3, Mme Elise Tia, a profité de l’occasion pour s’entretenir avec les militants. Le proche collaborateur du président Henri Konan Bédié les a priés d’investir le terrain pour non seulement agrandir le cercle familial PDCI-RDA, mais aussi dynamiser leur structure départementale par des rencontres et approches qui feront comprendre aux populations que l’accession du PDCI-RDA au pouvoir d’Etat est la seule alternative pour sortir la Cote d’Ivoire du tourbillon économique et social dans lequel est plongé le pays de Félix Houphouët-Boigny.
Diomandé Gueupoh a été présenté aux militants pour défendre, entretenir les couleurs, et aussi faire véhiculer les idéaux du PDCI-RDA à Sipilou. « Je ferai tout pour que le parti soit leader dans le paysage politique ici » a clamé le porte-flambeau du PDCI-RDA à Sipilou.
Il faut noter que la délégation du PDCI-RDA était conduite par le ministre Gilbert Bleu Lainé qui a rassuré ses parents de ce département de la Région du Tonkpi que le PDCI-RDA vit et continuera de vivre en plus d’être toujours fort. Aussi a-t-il souligné que le fauteuil présidentiel est à la portée du parti qui compte déjà présenter des candidats pour les élections locales à venir. Pr. Gba Daouda se signale déjà pour les municipales dans la commune de Man et ses chances sont énormes.
TIANTIGUI SADIA