x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire /JIF 2023: la CNPS rend hommage à son personnel féminin

© Abidjan.net Par Atapointe
Célébration de la journée internationale des droits de la femme à la CNPS
Abidjan le 10 mars 2023. La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a organisé ce vendredi en collaboration avec le ministère de la famille et de la femme une cérémonie de commémoration de la journée internationale des droits de la femme

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), l'institution chargée de gérer le régime obligatoire de protection sociale des travailleurs du secteur privé et assimilés en Côte d'Ivoire, a organisé vendredi à Abidjan, en différé, la Journée Internationale des femmes (JIF) célébrée le 08 mars de chaque année. 

A cette occasion, la direction générale de la CNPS a rendu hommage aux femmes de l'institution qui représentent 50% du personnel. 


'' A la CNPS, les femmes ont eu leurs galons de façon naturelle. La plupart des femmes qui sont ici ont une ancienneté moyenne de 10 à 15 ans. Et donc c'est de façon naturelle, par leur compétences, elles ont gravi les échelons. Et chaque année, nous essayons de placer encore mieux les femmes dans la hiérarchie et dans la vie même de l'entreprise'', a expliqué Denis Charles Kouassi, le directeur général de la CNPS lors de cette cérémonie. 


Par ailleurs, M. Kouassi, a estimé que les femmes de son institution sont " intelligentes".

 "Je demande que tous les critères nationaux et internationaux d'évolution des droits des femmes soient formalisés et qu'on puisse se situer par rapport aux normes nationales et internationales.

Il s'agira pour les prochaines éditions ( de la JIF) d'améliorer les points faibles pour qu'on puisse être certifié en genre", a-t-il souhaité. 


Avant lui, Emma Koné, la porte-parole des femmes de la CNPS a dit sa gratitude à la direction de l'institution estimant que " à la CNPS, les femmes sont respectées, valorisées et écoutées". 

Selon elle, l'engagement de la direction générale pour l'égalité est '' perceptible ''. 

Poursuivant, Mme Koné a formulé des doléances. 

Elle a demandé entre autres à la direction générale de la CNPS, la mise à la disposition de crèches pour les femmes ayant des bébés et la promotion des femmes aux postes de décisions dans l'entreprise. 

'' Nous devons reconnaître en la femme sa force créatrice, la vivacité de son esprit inventif, son énorme potentiel qui lui permet d'assurer son triple rôle tant au niveau du foyer, sur le lieu de travail pour produire des biens et des revenus pour elle et les siens '', a soutenu de son côté, Diarrassouba Moussa, le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l'enfant qui représentait la ministre Nassénéba Touré. 


De son avis, l'objectif principal de cette Journée, '' est de faire passer la femme ivoirienne de la cuisine à l'intelligence artificielle ''. 

Auparavant, M. Diarrassouba a fait savoir que la JIF a certes pour objectif de célébrer la femme, mais elle constitue également une occasion de réfléchir sur la condition féminine dans le monde. 


Cette célébration des femmes de la CNPS a été meublée par une conférence animée par Euphrasie Kouassi Yao, L'ex-ministre et conseillère du Président de la République chargée du genre sur le thème : " La digitalisation comme facteur de développement et de performance des femmes en milieu professionnel ''. 

Mme. Kouassi qui a profité de cette tribune pour présenter son ouvrage intitulé '' Le secret d'une aventure '', a également expliqué aux femmes de la CNPS, l'importance du digital. 

La Journée Internationale des Femmes (JIF) qui, promeut les droits des femmes et l'égalité Homme-Femme, est célébrée dans le monde entier le 08 mars de chaque année.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ