Quelque 6 mille accidents de travail sont enregistrés en Côte d'Ivoire par la Caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS), l'institution chargée de gérer le régime obligatoire de prévoyance sociale du secteur privé dans le pays.
Par ailleurs, la prise en charge de ces accidents de travail est évaluée à 8 milliards FCFA par l'institution.
L'information a été donnée mardi à Abidjan par Idriss Traoré, le directeur général adjoint ( DGA) de la CNPS.
Il s'exprimait à l'ouverture d'un séminaire dit Workshop organisé par son institution à l'attention des entreprises privées, du patronat et des délégués syndicaux sur la prévention des maladies et accidents de travail à travers le concept dit '' Vision Zéro ''.
'' En Côte d'Ivoire, en moyenne 6 mille accidents de travail sont enregistrés chaque année par la CNPS. Leur prise en charge par la CNPS est évaluée à
8 milliards FCFA'', a fait savoir M. Traoré à l'ouverture de ce workshop qui avait pour thème : " Le leadership en santé et sécurité au travail basé sur l'approche vision Zéro : quels bénéfices pour la compétitivité et la croissance des entreprises engagées ?".
" Selon l' OIT, 320 millions d'accidents de travail et 2 millions 300 mille maladies professionnelles mortelles liés au travail sont enregistrés chaque année dans le monde. L'Afrique ne totalise que 2% des emplois salariés contre à elle elle seule 18% d'accidents mortels'', a ajouté le DGA de la CNPS.
Poursuivant, il a expliqué que c'est pour apporter des propositions des "réponses concrètes" à la problématique des accidents de travail et maladie en milieu professionnel que le concept "vision zéro" a été bâti autour de cinq règles d'or.
Par ailleurs, M. Traoré a précisé que ce séminaire vise ainsi à vulgariser ce concept qui met en avant la culture de la prévention dans les entreprises.
Il a conclu ce '' Workshop '' en appelant les entreprises à intégrer la culture de la prévention au quotidien pour réduire les accidents de travail.
'' Vision Zéro '', rappelle-t-on, repose sur la conviction de la CNPS selon laquelle tous les accidents, maladies et préjudices liés au travail sont évitables et sur l'engagement des entreprise et partenaires, Vision Zéro à promouvoir les trois valeurs fondamentales que sont la sécurité, la santé et le bien-être sur le lieu de travail.
L.Barro