x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 10 octobre 2022 | Le Nouveau Réveil

CNPS / Chambre des métiers : Les artisans s’offrent un plan de retraite

© Le Nouveau Réveil Par DR
Siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) ont procédé vendredi 07 octobre 2022, à la signature d’une convention pour l’affiliation des artisans au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) qui donne une pension de retraite aux artisans de Côte d’Ivoire. 


Au cours de cette signature entre le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi et la vice-présidente de la Chambre, Koné Aminata, celle-ci a dit être très heureuse de la signature de cette convention qui selon elle, avec le RSTI, s’est d’offrir aux artisans le bénéficie d’une protection sociale plus complète à savoir des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou en cas de maternité pour les femmes travailleuses indépendantes et une pension de retraite. 


Elle s’est réjouie de l’impact positif de ce régime sur le développement de l’artisanat ivoirien, précisant qu’environ 30.000 artisans ont été déjà enrôlés dans le cadre de cette opération. Avec ce produit, les artisans pourront travailler sereinement, contribuer efficacement à l’essor économique de notre pays. Dénis Charles Kouassi s’est félicité de la démarche de la Chambre des métiers qui s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019 visant à permettre à 90% des travailleurs actifs en Côte d’Ivoire, de bénéficier de la protection sociale. 


Ce régime vise à terme, six millions de travailleurs indépendants. Il offre l’opportunité aux travailleurs indépendants de s’offrir une retraite, et une prise charge visant à les sortir du dénuement total.


JEAN PRISCA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ