x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 mars 2023 | Le Nouveau Réveil

Autoroute Abidjan-Lagos : Forte pression sur les experts pour finaliser les études

Autoroute Abidjan-Lagos, les pays concernés (Côte d’Ivoire, Togo, Ghana, Nigéria et Benin) veulent voir le projet prendre enfin forme. C’est pourquoi se tient, depuis hier à Abidjan jusqu’au 17 mars prochain, la 18ème Réunion du Comité ministériel de pilotage du Programme de développement de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos. Une occasion pour les experts de la CEDEAO ou ECOWAS d’accélérer les études en cours et faire des recommandations aux ministres des pays concernés par le projet.


Et in fine, passer à l’étape des travaux de cette autoroute de six (06) voies. « Nous devons réaliser ce rêve », a exhorté le directeur Transport infrastructure de la CEDEAO, Chris Appia. Celui-ci, pour plus d’efficacité dans la réalisation de ce projet, a invité les pays concernés à mutualiser leurs efforts. « Nous devons travailler ensemble », a-t-il conseillé. Le directeur den Cabinet du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, Aristide Yao,a mis la pression sur les experts pour la finalisation des études. « Nous sommes engagés à faire aboutir les études en cours afin d’accéder à l’étape de la réalisation des travaux de cette autoroute corridor Abidjan-Lagos attendues par les populations. Les accords ont été signés depuis 2015. Il y a eu les deux (02) années de Covid. Chers experts, la balle est dans votre camp. Faisons avancer le dossier pour que dans les meilleurs délais, on puisse avancer les travaux pour finaliser cette importante autoroute », a-t-il insisté.


Le corridor Abidjan-Lagos porte sur 1050 kilomètres d’autoroute. Il va permettre de faciliter les conditions de déplacement des populations tout au long du corridor, mais aussi de favoriser les échanges commerciaux. La section ivoirienne part de la commune de Bingerville à la frontière sud avec le Ghana et porte sur 143 kilomètres. 26 milliards de francs Cfa ont été mobilisés par les partenaires techniques pour la réalisation des études attendues.


DJE KM


In Le Nouveau Réveil / Mercredi 15 Mars 2023 - N°6310

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ