L’édition 2023 de la Journée mondiale des droits des consommateurs a été célébrée avec faste, le mercredi 15 mars 2023, au Palais de la culture de Treichville, sous la présidence du Ministre du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Docteur Souleymane Diarrassouba a saisi cette tribune pour faire la déclaration du Gouvernement qui s’articulait autour du thème : ‘’Autonomiser les consommateurs par une transition vers les énergies propres’’.
A cet effet, il est revenu sur la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, par la consommation d’énergie propre ou verte issue de sources durables sans contrainte de déchets liés à l’exploitation. C’est pourquoi, il s’est félicité du choix de la Côte d’Ivoire porté sur la transition énergétique.
« La transition énergétique vise à transformer un système énergétique pour diminuer son impact environnemental. Elle consiste en une série de changements majeurs dans les systèmes de production de l’énergie et sa consommation, à l’effet de lutter contre le réchauffement climatique », a déclaré monsieur le Ministre, avant d’énumérer les efforts du Gouvernement en la matière.
Et ce, sous l’impulsion du Président Félix Houphouët-Boigny qui avait très tôt opté pour la construction de barrages hydroélectriques, en vue d’approvisionner le consommateur ivoirien en énergie renouvelable ou propre. Il s’agit des barrages hydroélectriques de Buyo, de Taabo, d’Ayamé 1 & 2 et de Kossou.
« Dans le même élan, la politique de développement menée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, a permis de construire le barrage hydroélectrique de Soubré, d’une capacité de 275 MW pour un coût global de 331 milliards de FCFA, en vue de renforcer la capacité en énergie propre de la Côte d’Ivoire », a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba, pour rappeler la tradition ivoirienne en matière d’énergies renouvelables.
Poursuivant, il a noté que le Gouvernement travaille à mettre en œuvre, à l’horizon 2030, d’importants investissements dans le secteur électrique, afin d’atteindre une puissance électrique installée de 4 000 MW contre une puissance installée actuelle de 2 230 MW, à l’effet de mettre à la disposition des ménages et des industries, une énergie fiable, de bonne qualité, propre, abondante et équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national.
A la clef, plusieurs autres barrages, notamment celui de Singrobo-Ahouaty d’une puissance de 44 MW pour un coût global de 121 milliards de FCFA et la centrale solaire de Boundiali qui a bénéficié de l’appui du gouvernement fédéral allemand, avec un financement de plus de 28 millions USD, soit 17 milliards FCFA. Dans la perspective d'avoir un mix énergétique de 42% à l'horizon 2023, des initiatives sont en cours pour la production d’énergie propre à partir de centrales à biomasse, de panneaux solaires flottants et de l'énergie éolienne.
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a exhorté les consommateurs à avoir un comportement citoyen et une consommation responsable de l'énergie tout en évitant les gaspillages et a invité ses concitoyens à s'approprier les valeurs et comportements écocitoyens qui promeuvent le triptyque : maison propre, transport propre et énergie propre.
Il a profité de cet événement pour saluer les efforts des associations de consommateurs et leur contribution au côté du Gouvernement dans la préservation du pouvoir d'achat des populations.
An