Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a présidé, le mercredi 15 mars 2023 à Abidjan-Treichville, la cérémonie officielle de célébration de la 40ème Journée mondiale des Droits des Consommateurs (JMDC) placée sous le thème « Autonomiser les consommateurs par une transition vers les énergies propres ».
Organisée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, à travers le Conseil national de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), cette JMDC vise à permettre aux consommateurs de s’informer sur les droits des consommateurs et les mesures de préservation du pouvoir d’achat adoptées par le Gouvernement, de connaître leurs droits et de bien les défendre.
Cette célébration a été marquée par une remise de chèques d'une valeur totale de 6 millions de FCFA à six présidents de fédération des associations de consommateurs.
"La prise en compte de l'amélioration du quotidien des Ivoiriens est une priorité pour le Président de la République Alassane Ouattara", a insisté le ministre.
Mme le secrétaire exécutif du CNLVC, Ranie-Didice Bah Koné, a fait savoir que "la Journée mondiale des Droits des Consommateurs offre l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les consommateurs dans leurs actes d’achat".
Le porte-parole des bénéficiaires, Jean-Baptiste Koffi, président de l'Union fédérale des Consommateurs de Côte d'Ivoire (UFC-CI), a soutenu que "jamais les consommateurs n'ont fait l'objet d'autant d'attention par un gouvernement". Il a cité, entre autres le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation, la création de comités locaux de lutte contre la vie chère, la subvention du prix du carburant, etc.
Au niveau des attentes, il a dit que l'ensemble des fédérations souhaite la réduction du coût de l'électricité, l'intégration des énergies renouvelables aux offres des opérations immobilières, un investissement massif dans les moyens de transport des personnes et des marchandises, etc.
Soumahoro Ben N'Faly, président de la Fédération ivoirienne des consommateurs "Le Réveil", a salué le gouvernement pour tous ces efforts à travers des centaines de milliards de FCFA en vue de soulager les consommateurs.
Au cours de cette journée, ont été aménagés au palais de la culture de Treichville un espace d’expositions avec des stands dédiés aux Fédérations d’associations de consommateurs, un espace média réservé aux journalistes, influenceurs et web-activistes, un espace pour organiser des webinaires et des interactions avec les internautes via les réseaux sociaux, un espace cinéma dédié à la diffusion des émissions TV sur la lutte contre la vie chère telles que « LE CONSOMMATEUR » et « C’EST COMBIEN ? ».