Coris Bank International (CBI BARAKA) Côte d’Ivoire était face à la presse le 14 mars dernier, en marge de sa 10e réunion du Conseil de Conformité Interne, pour aborder la question de la finance islamique notamment sur son mode de fonctionnement et ses offres.
« La branche Finance Islamique dénommée CBI Baraka Côte d'Ivoire lancée en Juin 2018 s'inscrit dans la stratégie du Groupe CORIS qui a compris très tôt que la Finance Islamique est une solution qui contribue à favoriser l'inclusion financière et à rehausser le taux de bancarisation », a déclaré M. Mamadou Sanon, DG de CBI Côte d’Ivoire au cours de cette conférence.
Poursuivant, il a ajouté que CBI BARAKA est une solution alternative de financement conforme aux principes chariatiques. « C’est une finance éthique, responsable et non spéculative. CBI CI est pionnière de la Finance Islamique sur le marché bancaire ivoirien et contribue au bonheur des populations », a-t-il soutenu.
Dr Abdessattar Khouildi, Président du Comité de conformité Interne, a pour sa part expliqué aux entreprises, aux institutions, aux PME/PMI et aux particuliers présents que la finance islamique est certes basée sur la loi et l'éthique islamiques, mais elle est ouverte à tous, musulmans et non-musulmans.
« Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent investir et bénéficier de financement de manière conforme aux principes et règles de la finance islamique », a-t-il précisé.
En outre, un Focus a été fait sur le produit IJARA, (assimilé au Leasing dans la finance conventionnelle) un crédit-bail Finance Islamique adapté aux Entrepreneurs, PME/PMI, pour l’équipement, le rééquipement, le financement de ses activités.
La vision de Coris Bank International Côte d’Ivoire à travers l’activité Finance islamique est d’«Être la Banque de référence dans la fourniture de Services Financiers Islamiques ».
Ainsi, elle se donne pour mission de « Promouvoir la Finance Islamique à travers une offre de services financiers conformes aux principes et règles de la finance islamique tout en contribuant activement à une meilleure inclusion financière et à l’accroissement de la rentabilité ».
Cyprien K.