Hier jeudi 16 mars 2023, s'est tenue à la salle N'gouan Mathias de la Mairie de Toulepleu, la première session ordinaire du Conseil municipal présidée par le premier magistrat de la commune, Denis Kah Zion.
Sur les vingt-sept (27) conseillers, seize (16) ont répondu à l'appel donnant ainsi quitus aux travaux d'avoir lieu sous la supervision du secrétaire général de Préfecture Hervé Opeli. Ont également pris part à cette séance les responsables des différentes couches sociales venus en grand nombre écouter le maire qui a dressé un bilan de l'exercice 2022. Il ressort des comptes que le cahier des charges présente un excédent de plus de cent six (106) millions Fcfa tant en investissements qu'en fonctionnement.
Cette prouesse de l'équipe municipale a été approuvée par le Trésor public, et saluée par l'assemblée qui a applaudi avec déférence le bilan du maire Denis Kah Zion qui a ressuscité la commune de Toulepleu qui peinait à avoir cent millions (100.000.000) Fcfa comme moyen général.
« Aujourd'hui en plus des dépenses, nous avons de côté plus de cent millions (100.000.000) Fcfa. C'est dire que la petite commune de Toulepleu ne veut pas rester en marge du développement.
Je salue donc tous mes collaborateurs à qui je dédie cette envolée économique de notre cité » a déclaré le maire après avoir reçu l'onction des conseillers pour la suite de son mandat. Au titre de l'exercice 2023, les choses s'annoncent bien avec des réalisations qui ont été achevées, quand d'autres sont en cours malgré le retard jusqu'à cette date de la part de recette que l'Etat doit verser à la Commune.
Pour l'exercice 2022, ce sont près de 293.219.000 Fcfa de budget primitif qui ont permis de payer les charges de la Mairie et réaliser les infrastructures au programme avec pour cerise sur le gâteau une cagnotte de 106 millions encore logée sur les comptes de la Mairie.
TIANTIGUI SADIA