Béoumi- Le Groupement des futures élites de Côte d'Ivoire (GFECI) a procédé mercredi 15 mars 2023 au lycée moderne de Béoumi au lancement d’un concours inter-écoles pour la préservation de l'environnement baptisé « concours Eco-citoyen ».
La direction départementale des Eaux et Forêts, principale initiatrice de ce concours inter-écoles, veut s’en servir pour sensibiliser les populations sur l’importance de la protection de l’environnement dès l’école.
« La couverture forestière en Côte d’Ivoire est estimée aujourd’hui à 2,97 millions d’hectares (soit un taux de couverture de 09,2% contre plus de 16 millions d’hectares à l’indépendance en 1960. C'est donc bien de sensibiliser dès l'école afin que les populations ivoiriennes adoptent un comportement écocitoyen », a indiqué le chef du cantonnement des Eaux et Forêts de Béoumi, Omépieu Jean-Brice, pour justifier l’organisation de ce concours inter-écoles.
M. Omépieu a adressé ses « vives félicitations » aux membres du GFECI, regroupant des élèves et étudiants, pour leur engagement dans les actions visant la préservation du couvert forestier ivoirien et partant de l’environnement.
Le président de cette structure, Coulibaly Siaka, s’est, pour sa part, remercié le directeur départemental des Eaux et Forêts pour la confiance placée pour la mise en œuvre de cette initiative de promotion des bonnes pratiques environnementales qui « cadre bien » avec les objectifs du GFECI.
Au nom du préfet du département de Béoumi, le sous-préfet de Kondrobo, Bamba N'golo, a salué cette initiative « judicieuse ». « Organiser un concours inter-écoles pour préserver l'environnement est vraiment judicieux. Au nom du préfet du département que je représente ici, je voudrais remercier la direction départementale des eaux et forêts et le groupement des futures élites pour cet engagement », a-t-il dit, promettant le soutien de l’administration préfectorale à ce concours qui va mettre aux prises cinq établissements scolaires sur la période de fin mars à fin avril 2023.
nyl/rkk