Abidjan- L’hommage des populations de l’Indénié-Djuablin au Président Ouattara domine l’actualité de ce lundi 20 mars 2023.
« Abengourou dit da da mô au chef de l’Etat », clame Fraternité matin, le plus vieux quotidien pro-gouvernemental, traitant des actions de développement entreprises par le chef de l'Etat dans l’Indénié-Djuablin. « Merci pour tout », ont exprimé les populations, selon Le Patriote également proche du pouvoir
« L’Indénié-Djuablin célèbre le bâtisseur Alassane Ouattara », annonce sobrement L’Avenir, quotidien proche du Palais présidentiel. Même son cloche pour L’Intelligent d’Abidjan, organe indépendant qui reprend les propos du Premier ministre Achi Patrick, soulignant que « Grâce à Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est sortie de la nuit ».
Le Matin, L’Essor, Le Rassemblement, L’Expression, tous proches du pouvoir, sont revenus sur cette ambiance folle dans l’Indénié-Djuablin qui a rassemblé les forces vives de la région.
De son côté, le PDCI-RDA, parti de l’opposition, est plus préoccupé par les préparatifs de son congrès. « Bédié met en place l’artillerie lourde du 7e congrès extraordinaire », rapporte Dernière Heure, porte-flambeau du parti sexagénaire.
Son confrère Le Nouveau Réveil présente le comité d’organisation de ce grand rassemblement. Quotidien indépendant, Le Sursaut dévoile que le président Bédié est à la recherche des moyens financiers. « Bédié cherche l’argent », révèle-t-il.
Après avoir fouiné dans le camp du Parti pour les peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), L’Inter, organe d’information générale, annonce une décision du PPA-CI suite à la convocation de son secrétaire général, Damana Pickass par le juge. Damana qui entend « faire voir à tous, comment Gbagbo est adulé par son peuple », rapporte La Voie Originale, allié au PPA-CI. Le Quotidien d’Abidjan , proche également de ce Parti, s’est intéressé à « une dictature émergente qui menace la paix.»
Des faits divers rapportent une crise de jalousie à Afféry. "Un homme coupe les mains de sa femme à la machette et tire sur son rival", titre Le Jour Plus (proche du pouvoir) et Soir Info (Indépendant) d'annoncer l’arrestation de suspects dans l’incendie répétée à Bouna et Doropo.
bsb/fmo