Le Ministre Souleymane Diarrassouba a présidé la cérémonie de mise sous tension de 4 villages du District autonome de Yamoussoukro, le samedi 18 mars 2023. A cet effet, les populations d’Amanikro, Djêkro et Kpassouakro sont venues s’ajouter à celle de Coulibalydougou qui abritait cette cérémonie historique.
C’est par des applaudissements nourris, des chants et des danses que les populations de ces quatre localités ont accueilli les premières lumières des lampadaires qui ont fait suite à la mise sous tension par le ministre Souleymane Diarrassouba en présence des élus, des autorités administratives et politiques, ainsi que des chefs traditionnels et de communautés de Yamoussoukro.
« Aujourd’hui est un jour exceptionnel pour vous et il consacre la traduction en actes concrets de notre promesse de faire électrifier les villages, afin d’améliorer vos conditions de vie grâce au PSGouv du projet de société ‘’Côte d’Ivoire Solidaire’’ du Président Alassane Ouattara », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba.
Au nom des populations, il a renouvelé sa reconnaissance au Président de la République et à l’ensemble du Gouvernement qui, à travers cette électrification, viennent de sortir définitivement les populations de Coulibalydougou, Amanikro, Djêkro et Kpassouakro de l’obscurité, après plusieurs décennies.
Poursuivant, il a indiqué que le taux de couverture en électricité dans le District autonome de Yamoussoukro est de 97,2%, avec un taux d’accès de 99,6%. « Le défi pour nous est d’apporter de l’électricité dans tous les grands campements du District autonome de Yamoussoukro. Et ce, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara », a ajouté le parrain de la fête de la lumière.
Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que le développement n’est possible que dans la paix, la cohésion et le vivre-ensemble. A juste titre, il a invité les populations à s’approprier toutes ces valeurs enseignées par Nanan Félix Houphouët-Boigny et qui sont également le credo de son digne héritier, le Président Alassane Ouattara.
Profitant de cette occasion, il a lancé un appel à la jeunesse, afin de garder espoir, d’avoir foi en l’avenir et de faire confiance à la politique du Président de la République qui a décrété l’année 2023, année de la Jeunesse, avec plus de projets et de programmes d’insertion socioprofessionnelle en faveur des jeunes.
Avec beaucoup d’émotion, le porte-parole des populations, N’Guessan Olivier, a rappelé que les populations attendaient ce moment historique depuis plus de 60 ans et a réitéré l’infinie gratitude des populations au Président de la République, dont la politique sociale profite à tous.
An