« Le combat de la femme politique moderne, c’est essentiellement de révéler tous ses atouts et ses qualités, de faire reconnaître et faire valoir ses capacités à assumer des fonctions de 1er rang dans notre société », a confié ce mardi 21 mars 2023, la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo.
A l’en croire, cela exige que la femme développe certaines qualités indispensables. Entre autres, il faut s’inspirer du passé pour bâtir l’avenir en tirant les leçons du passé politique, apprendre à modifier ses propres paradigmes en ce qui concerne un certain nombre de questions, apprendre à surmonter et dépasser ses intérêts personnels, apprendre à élargir ses considérations, ses connaissances dans différents domaines, à planifier et à gérer de façon dynamique et visionnaire et apprendre à préparer la succession pour un héritage durable.
« Je dirai aux femmes que la clé pour réussir une carrière politique, c’est d’avoir des convictions fortes et une vision claire de leur projet. Cette vision doit être fondée sur les valeurs qu’elles devront être prêtes à défendre en tout temps et en toute circonstance si elles veulent aller jusqu’au bout de leurs rêves. Il est impossible de développer cette conviction inébranlable si l’on ne s’appuie pas résolument sur Dieu. Pour moi la foi en Dieu est une donnée indispensable pour progresser. La femme politique de conviction doit être inspirante, en impactant durablement la société dans laquelle elle vit » a exhorté la présidente du MGC.
L’ex-première Dame s’exprimait à l’occasion du lancement de la deuxième édition du programme de formation et de coaching des femmes pour les élections municipales et régionales 2023, ou elle a fait une présentation placée sous le thème de : « Être une femme politique de conviction ».
Ce programme, initié par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) s’adresse aux femmes candidates et membres de staff de candidat(e)s pour une participation significative des femmes aux élections municipales et régionales de 2023. La première édition s’est tenue en octobre 2020.
« La présente édition s’inscrit toujours dans l’objectif de contribuer à accroître le niveau de représentation des femmes dans les assemblées élues à l’issue des processus électoraux et à encourager les parties et groupements politiques à respecter le quota de 30% selon la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 » a expliqué la présidente du CNDHCI, Namizata Sangaré.
La présidente du CNDHCI a noté que la sous-représentation des femmes dans les assemblées élues peut être également dues, à la non-maîtrise du jeu politique, aux difficultés pour elles à faire accepter un leadership politique, à la méconnaissance des techniques de communication pour réussir une campagne électorale, à la méconnaissance des techniques de mobilisation des ressources humaines et financières.
A cet effet, de janvier à février 2023, elle a rappelé que le conseil a lancé un appel à candidature. 141 femmes désirant être candidates à des élections ou membres de staff de candidat(s) ont ainsi candidaté pour participer à ce programme.
Le programme de coaching comporte une formation générale qui démarre le 29 mars jusqu’en mai et un coaching spécifique à leur intention pour chaque orientation électorale prévue du 31 mai au 26 juillet 2023.
Les candidates seront instruites sur des modules portant, entre autres, sur la participation des femmes à la vie publique et politique, le système électoral ivoirien, l’organisation d’une campagne électorale, la prise de parole en public, le rôle des maires et conseillers régionaux.
Les violences faites aux femmes en période électorale, la gestion de la communication politique, la gestion des sphères professionnelle et personnelle et le leadership, seront aussi enseignés.
Nk