Un atelier sur l'élaboration du plan national d'adaptation aux changements climatiques, auquel prennent part plusieurs acteurs des secteurs de l'agriculture et de l'utilisation des s'est ouvert ce lundi 19 mars 2023 à Grand-Bassam.
Ces assises, prévues se tenir jusqu’au 20 mars, sont initiées par le gouvernement en collaboration avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD).
A cet effet, des études de vulnérabilité et d'identification des options d'adaptations, des sessions de consultation et de renforcement des capacités des participants vont être menées dans le but d'aboutir à la consolidation d'une première version du plan national de développement.
Monan Kamagaté, Team leader développement durable et inclusif du PNUD s’est réjoui de la franche collaboration entre les structures qui ont permis de mobiliser des ressources en vue d’adresser les priorités climatiques en côte d’ivoire.
« En plus du PNA, le PNUD a plusieurs appuis notamment, l’élaboration les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), le processus des obligations vertes, l’élaboration du Plans Climat Territoriaux (PCT) la mise en place de système MRV pour l’atténuation et l’adaptation, et tout récemment le démarrage de l’appui au cadre réglementaire et institutionnel sur les marchés du carbone assortie d’une feuille de route. » a ajouté Monan kamagaté
Kouadio Parfait, Directeur de cabinet, ministère de l’environnement, quant à lui, a souhaité que les présentes assises permettent à la Côte d’Ivoire de disposer de son premier Plan National d’Adaptation. « Cet outil additionnel aux Contributions Déterminées au niveau National, et le Plan National d’Adaptation permettront sans aucun doute à notre pays d’être plus résilient aux effets des changements climatiques ».
Ledit atelier à quatre objectifs majeurs notamment, passer en revue les points critiques du document provisoire du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques, identifier les potentiels points d’entrée pouvant permettre la mise en œuvre du Plan National d’Adaptation niveau sectoriel, déterminer les options d’investissements potentiels pour les 7 prochaines années, c’est à dire la période 2023 à 20.
PR