L’Association des odontologistes et stomatologistes de Côte d’Ivoire (AOSCI) et son partenaire Unilever ont commémoré la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire en Côte d’Ivoire à travers une journée de sensibilisation sur les bonnes pratiques de l'hygiène buccodentaire. Ainsi, ladite association a organisé un panel autour du thème « N’attends pas de souffrir, consulte un dentiste » le lundi 20 mars à Abidjan-Marcory qui visait a fait comprendre à l’ensemble de la population que « la santé bucco-dentaire est le reflet de la santé générale ».
Le président de l’AOSCI, Marcel Anongba, a expliqué que cette journée est marquée par « Des activités de sensibilisation et de dépistage menées par des chirurgiens dentistes à travers tout le pays. » Pendant ces activités, « nous sensibilisons les enfants à la bonne pratique bucco-dentaire, c’est-à-dire, se brosser les dents deux fois par jour, trois fois par jour minimum après les repas, matin midi et soir. Nous disons à nos enfants de manger sain, pas trop de sucrerie. Nous disons aussi de consulter les chirurgiens dentistes même quand on n’a
pas mal. Nous disons aussi à la population d’utiliser des pâtes dentifrices fluorées. Ce sont des règles simples à observer. Quand celles-ci sont observées, nous évoluons sans problème bucco-dentaire... La bouche est le reflet de notre santé générale, parce que la dent est en lien avec les différents organes humains, le cœur, les yeux, les articulations ... », a expliqué Dr Anongba.
Dr Allou Georgette a expliqué que la mauvaise haleine, est aussi due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. C’est pourquoi elle a conseillé de changer sa brosse à dents tous les deux mois, et consulter très souvent un dentiste.
Patrick Tognisso, directeur marketing à Unilever a, pour sa part, fait savoir que 80% de la population est exposée aux maladies bucco-dentaires. Pour éviter cela, il faut prendre soin de la bouche.
Cyprien K.