Inauguré le 04 mars 2013, par son excellence Alassane Ouattara, l’hôpital général de Gagnoa, a célébré ses 10 ans d’existence les vendredi 17 et samedi 18 mars derniers. Celle-ci a vu la participation des autorités administratives, politiques et coutumières notamment le préfet de région, de Brou Botto, conseiller technique du ministre Demba N’gou Pierre en charge des épidémies et d’une délégation chinoise conduite par Wang Yuan yang, chef d’équipe d’assistance technique au sein de la coopération chinoise.
Au cours de la cérémonie solennelle, le vendredi dernier. L’occasion a été belle pour Dr Adolphe Kouakou d’expliquer comment son personnel et lui ont redonné confiance à la population qui était au départ sceptique quant à la qualité du service de cet établissement sanitaire « (..). Quand vous demandez à la population comment on appelle cet hôpital, on vous dira l’hôpital chinetoque parce que pour eux, tout ce qui est chinois est de la toque. En réalité, ce n’était pas un hôpital ‘’chinetoque ‘’mais un hôpital ‘’Chinetech’’ puisque à la pointe de la technologie » a-t-il indiqué d’entrée et de poursuivre « (…). Nous avions donc décidé de repartir avec une nouvelle vision.
Et nous nous sommes dit que du ‘’chinetoque’’ nous passerons à l’hôpital ’’du bonheur’’ avec comme vision prioritaire, la satisfaction des malades qui viennent chez nous (...). » a-t-il soutenu et d’ajouter « Nous avons été formés pour soigner et nous savons le faire, il fallait donc y ajouter le savoir être. Et depuis cela, la confiance est revenue entre la population et l’hôpital général » a-t-il confié. En outre, les fréquentations selon Dr Adolphe Kouakou se sont par la suite améliorées puisque en 2022, cet hôpital a enregistré 31 000 consultations contre 24000 en 2018. C’est pourquoi, pour lui, la célébration de ces 10 ans, est une occasion d’exprimer la reconnaissance à certains partenaires qui ont contribué à atteindre ces bons résultats.
D’abord la tutelle, le ministère de la Santé ensuite l’Etat chinois et bien d’autres appuis au plan local. Dans cette perspective d’ailleurs, le porte-parole de la délégation chinoise, Wang Yuan Yang a réaffirmé le soutien continu de son pays« nous sommes disposés à continuer d’aider l’hôpital général de Gagnoa en lui apportant de l’aide important dans la 3ieme phase de notre coopération par du matériel et les travaux de maintenance à réaliser afin d’offrir une prise en charge de qualité à chaque patient » a t il souligné. Suite à cela, il a fait don d’un lot de matériel médical. Brou Botto, représentant le ministre de la Santé saluant, ce partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire pour cet appui constant à l’hôpital général de Gagnoa, a adressé les félicitations de son mandant au personnel pour le travail abattu « je vous félicite pour la qualité du travail et des résultats obtenus. » Aussi-a-t-il annoncé.
Et en sus d’annoncer qu’au cours de l’année 2022-2023, 37 centres de Santé de la région Gôh, seront équipés et réhabilités par le gouvernement ivoirien. Pour rappel, l’hôpital général de Gagnoa a été construit entre 2008 et 2010 sous l’ère du président Laurent Gbagbo.
ANGE JOEL GUEDE