Abidjan- Les lauréats du Prix national d'excellence 2022 classés 2ème et 3ème dans les secteurs de la Communication et de l'Economie numérique ont été distingués le jeudi 23 mars 2023, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Amadou Coulibaly à l'immeuble Postel 2001 du Plateau (Abidjan).
Il s’agit du 2ème "Bonjour TV Afrique" de feu Thomas Makaya et du 3ème "African Woman 2.0" de N’Dia Sidibé Aissata dans la catégorie du Prix pour le développement de la communication. Ainsi que de Guy-Assane Yapi de "l’Ecodiplomate", classé 2ème et de Israël Guebo de "l’Institut Africain des Médias" arrivé 3ème.
Il s’agit également, dans la catégorie du Prix du meilleur projet innovant, de Zadi Jonathan classé 2ème avec le projet "Zbot" et de Daniel Yao Djè porteur du projet "Cartox", occupant la 3ème place.
Dans la catégorie du Prix de la meilleure initiative numérique féminine, Ouattara Corinne Maurice termine 2ème avec son initiative "Pass Santé" et 3ème du projet " Sira" de Nene Fofana.
Dans la catégorie du Prix de la meilleure contribution à la vulgarisation des usages du numérique, la 2ème place revient à Amani Kouakou Noé pour "Solu Transport" et le 3ème à Barro Mohamed Lamine, pour "CI.2.0". Les lauréats ont reçu chacun en plus du Prix, un diplôme, et un chèque.
"Nous honorons aujourd’hui, les lauréats dont les qualités sont reconnues dans le secteur des médias, de la communication et de l’Economie numérique. Ce jour est aussi un moment idéal pour lancer un appel à candidature, afin que la crème des forces vives de la nation, dans le secteur se manifeste et se lance dans la bataille pour espérer décrocher le premier Prix national d’Excellence 2023", a expliqué le ministre Amadou Coulibaly, tout en demandant aux lauréats d’en faire la promotion.
M. Coulibaly a, par ailleurs, demandé aux membres du jury d’aller au-delà de l’habituelle pour dénicher les perles rares sur toutes l’étendue du territoire national, afin d’obtenir plus de candidats et de lauréats pour la 10e édition qui aura lieu le 4 août 2023.
Il a révélé, que le comité national du premier ministre, Patrick Achi a institué, cette année le "Super Prix national d’Excellence" pour honorer cet ancien lauréat, qui aura utilisé sa récompense et son prestige pour développer ses activités.
La porte- parole des récipiendaires, Nene Fofana a quant à elle, traduit leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara et au ministre Amadou Coulibaly pour cette distinction et promis qu’ils feront tout pour maintenir et élever plus haut le flambeau de l’excellence.
Le Prix national d’excellence a été instauré par le président de la République, Alassane Ouattara en décembre 2012 pour honorer les personnes qui font montre d’exemplarité dans leur domaine, de sorte à susciter des vocations dans divers secteurs et de valoriser la promotion de l’excellence du travail.
ad/tm