Le journaliste André Silver Konan a annoncé l'obtention, ce 24 mars 2023, d'un MBA en sciences politiques au Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis, la capitale tunisienne.
Ce diplôme le hisse au rang de spécialiste de l’évaluation des politiques publiques en Côte d’Ivoire.
"Evaluation des politiques publiques en matière agricole : analyse de la Société pour le développement de la riziculture (Soderiz) à l’épreuve des défis économiques en Côte d’Ivoire", était le thème de soutenance pour obtenir ce diplôme.
Dans son étude, André Silver Konan a exposé les raisons « sociale, politiques et économiques » de l’échec de la Soderiz.
« L’une des limites de l’évaluation de la SODERIZ réside dans le fait que les décideurs ont exclusivement axé leur stratégie sur le contrôle. Or, le contrôle et l’évaluation bien que se rejoignant sur certains aspects, sont souvent opposés », a indiqué le patron de presse.
Il poursuit son assertion en indiquant que « le projet SODERIZ avait certes été planifié, mais il a sans doute connu un péché originel qui est celui de n’avoir pas fait l’objet d’une évaluation ex-ante (avant le démarrage) qui aurait permis d’apprécier davantage sa conception, sa formalisation et sa mise en œuvre. En outre, l’évaluation in itinere, durant la réalisation du projet, s’est limitée à des contrôles. Or, comme nous l’avons évoqué, dans cette étude, le contrôle de façon globale de l’entreprise, prévu par les textes régissant les entreprises publiques, ne saurait remplacer l’évaluation spécifique des programmes initiés par la SODERIZ ».
André Silver Konan est journaliste et écrivain. Il est le fondateur du journal Ivoir’Hebdo et des sites d'informations www.Afriksoir.net et www.Allbuzzafrica.com.